Aller au contenu principal

Grippe aviaire : appel d’offres ouvert pour la fourniture d’un vaccin des canards

  Annoncée le 6 avril, la « précommande » de vaccins contre les virus H5N1 HP a été lancée le 17 avril sous la forme d’un appel d’offres de 80 millions de doses.

© Ceva

Pour être prêts à faire vacciner les canards dès le 1er octobre prochain sur la base du scénario vaccinal minimal (36,6 millions de palmipèdes commerciaux vaccinés deux fois sur tout le territoire fin 2023/début 2024), le ministère de l’agriculture a lancé son appel d’offres du 17 avril au 16 mai.

Le volume prévu est de 80 millions de doses comprenant la fourniture, la livraison et le stockage des produits, pour un montant maximal de 47,6 millions d’euros TTC (0,595 € par dose)

La commande est divisée en trois lots :

- Premier lot de vaccins pour tous les types de canards : 40 millions de doses, disponibles du 15 septembre au 14 novembre, avec une durée minimale de conservation de 16 mois ;

- Deuxième lot pour l’espèce Mulard : 22 millions de doses disponibles du 15 novembre 2023 au 14 décembre 2024, avec une durée de conservation de 6 mois ;

- Troisième lot pour l’espèce Barbarie : 18 millions de doses, disponibles et stockables comme le lot 2.

Le lot 1 est une « tranche ferme », avec des produits dont l'utilisation est reportable sur la campagne 2025/2025 si la vaccination n’est pas lancée cette année. Les lots 2 et 3 spécifiques de l’espèce sont dits « optionnels », l’Etat se réservant le droit de ne pas confirmer la commande au plus tard six mois avant la date de fin du marché.

Un seul fournisseur sera retenu par lot, chacun que les soumissionnaires peuvent présenter une offre par lot et que l’Etat se couvrira avec le lot 1 ou les lots 2 et 3. Le fournisseur s’engage à stocker les doses non utilisées pour un réemploi sur la campagne 2024/2025. L’accord sera conclu pour une période de 24 mois.

En fonction de la stratégie vaccinale choisie au mois de mai, les besoins en vaccins seront réévalués et les commandes ajustées.

Le vaccin candidat doit disposer de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) ou de l’autorisation temporaire d’utilisation (ATU) au plus tard le 1er juin 2023 pour l’espèce canard. Les vaccins pluriespèces (Gallus-canards) sont acceptés ainsi que ceux administrés "in ovo" ou à un jour.

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">poules pondeuses en cages Meller tapis grattage</em>
La filière œuf se prépare à la fin de la cage

La transition vers l’élevage hors cage doit se poursuivre à un rythme maîtrisé pour répondre aux engagements de la grande…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)