Aller au contenu principal

Grimaud Frères Sélection réduit la voilure en caneton

Très malmené par l'influenza aviaire, l'accouvage de canard subit une nouvelle contraction © P. Le Douarin
Très malmené par l'influenza aviaire, l'accouvage de canard subit une nouvelle contraction
© P. Le Douarin

Confronté à une baisse importante du marché des canetons mulards et Barbarie, l’accouveur du Maine et Loire a décidé de s’y ajuster. La réorganisation se traduit par la fermeture du couvoir mulard de la Fronière situé en Vendée. Il était loué au groupe Euralis depuis 2015. Quelques élevages reproducteurs de la société vont être également être impactés. Au total cinq sites sont touchés en Vendée et en Touraine avec une trentaine de salariés impactés, dont une dizaine devraient être reclassés. Le directeur assure que la sélection se poursuivra dans les mêmes conditions.

Selon Yann Le Pottier, le secteur du caneton est doublement affecté. La filière du canard gras est certes repartie après l’épizootie de l’influenza aviaire, mais à un niveau de l’ordre de 30 millions de canards gavés par an au lieu de 40. D’autre part, les mises en place de canard de Barbarie sont en très net recul cette année, en lien avec le retour du magret issu de mulard. Les mises en place françaises de canard de chair ont reculé de 5,6 % entre janvier et avril (688 000 têtes par semaine en avril) et les stocks de viande de canard à rôtir sont au plus haut depuis fin 2018 (+61 % en avril par rapport à avril 2018).

Les plus lus

L’installation de Guénaël Lamy avec ses parents assurera la continuité de l’élevage.
L’installation en volailles bien préparée de Guénaël Lamy

En avril dernier, Guénaël Lamy s’est installé en Vendée avec ses parents Thierry et Nathalie sur un site de 4300 mètres carrés…

Chez Anthony Bellego, « Enterococcus cecorum » n'est plus une problématique sanitaire forte, mais la vigilance reste de mise.
Prévention d’E. Cecorum : « la première quinzaine, je n’hésite pas à trier mes poussins »

Éleveur de poulet standard depuis 2001, Anthony Bellego fait part de ses pratiques pour conjurer la survenue des boiteries…

Carte interactive - Un deuxième foyer de grippe aviaire dans le Finistère

Un deuxième foyer de grippe aviaire a été officiellement confirmé ce lundi 30 septembre à Taulé (29) dans un élevage de 30 000…

Nutrition animale : Sanders rachète enfin Axereal Elevage

Sanders a repris les activités d’élevage du groupe coopératif Axereal depuis le 1Er octobre, à savoir la…

Grippe aviaire : création d’une bande côtière de protection sanitaire renforcée des volailles et des basses cours

De la Rochelle à Grandville, les basses cours et élevages de volailles situés dans une bande littorale de 20 km de large…

Où se trouvent les foyers de grippe aviaire ? 

La rédaction de Réussir Volailles localise les foyers d’influenza aviaire sur une carte interactive accessible gratuitement,…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)