Aller au contenu principal

Nutrition animale : Sanders rachète enfin Axereal Elevage

Sanders a repris les activités d’élevage du groupe coopératif Axereal depuis le 1Er octobre, à savoir la fabrication et la vente d’aliments du bétail, le couvoir Auvergne poussins et l’organisation de production Force Centre.

Le site de Saint Germain compte une usine d'aliments et le siège de l'organisation de production Force Centre
© Sanders

L'Autorité de la concurrence a annoncé le 27 septembre qu’elle autorisait sans condition le rachat de l'ensemble des activités de nutrition animale d’Axereal par la filiale du géant agroalimentaire. 

Lire aussi : Axereal cède ses filières avicoles à Sanders

Pour Philippe Manry, directeur général de Sanders, ce rachat s'inscrit pleinement dans la dynamique de croissance et consolide les positions de Sanders sur le marché des produits et services pour l'agriculture (au moins 15 % de l’aliment du bétail).

Axereal Elevage est rebaptisée Tellus, en référence à sa marque historique, et va continuer à exister en complémentarité avec sa maison-mère. 

Phase découverte de trois mois

Totalisant environ 400 000 tonnes fabriquées en régions Aura, Centre Val de Loire et Occitanie, les neuf usines d’aliment vont faire l’objet d’une analyse détaillée. «Pendant les 17 mois d’attente [ N.D.L.R : Avril et Axéréal avaient annoncé être entrés en négociation exclusive en mai 2023], nos équipes n’ont pas pu échanger,  concède Philippe Manry, directeur général de Sanders. Nous sommes entrés en phase de découverte de 3 mois durant laquelle chaque site sera évalué techniquement et commercialement ».

L’organisation de production Force Centre est conservée à l’identique, ainsi que le couvoir Auvergne Poussins (environ 17 millions de poussins par an). Force Centre contractualise avec environ 500 éleveurs de volailles de chair et 70 éleveurs de poules pondeuses, qui produisent de l’ordre de 18 millions de volailles et 150 millions d’œufs par an.

« Notre plus gros enjeu est d’innover pour ne plus voir l’élevage reculer et perdre des éleveurs. Il faut retrouver une dynamique de capitalisation pour consolider l’élevage français »

Leader national,  Sanders produit 3,4 millions de tonnes d'aliments dans 28 usines, dont 3 dans le périmètre de Tellus (Clémont-18, Boucé-03, Aigueperce-63). 

 

Les plus lus

Pascal Le Fur, 42 ans, est associé avec son frère Nicolas, 39 ans, sur une exploitation assise sur deux piliers : les grandes cultures (370 ha) et la volaille de chair (4 ...
« Je vise la performance avec mon quatrième poulailler »

À la frontière du Loiret et de l’Yonne, Pascal Le Fur de la Scea les Taupines a étendu son site avicole à 4900 m² pour…

Space 2024 - Notre sélection de conférences en filière avicole
Space 2024 - Notre sélection de nouveautés pour la filière volaille 

Les actualités présentées par les exposants portent notamment sur la gestion du pou rouge, l’hygiène de l’eau, le confort…

En Alsace, les Couvoirs de l’Est fermeront fin septembre

L’entreprise centenaire de la famille Scherbeck qui produit des poussins fermiers à Willgottheim arrête l’accouvage sur…

La ligne d'eau est à la bonne hauteur. Une ligne trop basse pousse le poussin à se contorsionner ou à boire sur le côté, avec le risque de gouttes tombant dans la ...
4 points clés pour assurer un bon accès à l'eau des volailles, sans gaspiller

Bien régler la hauteur et la pression des pipettes est essentiel, en particulier au démarrage, pour assurer un bon accès à l’…

Vidéo grippe aviaire : la vaccination des canetons se déploie au couvoir

Le couvoir de canards de Barbarie du groupe Soulard a adapté son process pour réaliser la primovaccination influenza aviaire à…

Grippe aviaire : création d’une bande côtière de protection sanitaire renforcée des volailles et des basses cours

De la Rochelle à Grandville, les basses cours et élevages de volailles situés dans une bande littorale de 20 km de large…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)