Où se trouvent les foyers de grippe aviaire ?
La rédaction de Réussir Volailles localise les foyers d’influenza aviaire sur une carte interactive accessible gratuitement, ainsi que la présence de cas dans l’avifaune sauvage.
La rédaction de Réussir Volailles localise les foyers d’influenza aviaire sur une carte interactive accessible gratuitement, ainsi que la présence de cas dans l’avifaune sauvage.
La rédaction de Réussir Volailles cartographie les déclarations de grippe aviaire (sauf l’avifaune hors de France), ainsi que l’évolution des zonages (protection, surveillance) pour les foyers français.
Vous pouvez les visualiser sur la carte ci-dessous. L'accès est gratuit pour les abonnés du magazine Réussir Volailles ou en indiquant votre adresse de mail.
Ces données proviennent essentiellement de l’Organisation mondiale de la santé animale, mais aussi des déclarations des autorités sanitaires nationales et de la presse.
Etat de la situation à fin octobre
Du 1er août au 24 octobre , le nombre de foyers détectés en France s’établissait à 6 dans des élevages bretons (plus de 250 volailles) dont deux en basse-cours et deux foyers dans des éleveurs du Pas de Calais et de Saône et Loire. Et le nombre de déclarations d’oiseaux sauvages positifs était de neuf, toutes sur la côte Atlantique.
Au niveau européen (Royaume Uni compris), le nombre de déclarations va s’accentuer jusqu’à mi-novembre, en lien avec les migrations descendantes des zones de reproduction au Nord et à l’Est vers les zones d’hivernage, situées plus au sud.
AU 1er octobre, la plateforme française d’épidémiosurveillance annonçait hors France 9 foyers en élevage, 18 avec des oiseaux captifs chez des particuliers et 42 détections en avifaune sauvage :
nombre de foyers élevages -nombre de foyers captifs - cas sauvages
Allemagne 6 1 21
Danemark 1 1
Pologne 1 2
République Tchèque 1 1
Le 2 octobre, sont venus s'ajouter un foyer en Italie (dindes) et un en Hongrie (canards gras)
Carte des foyers de grippe aviaire en France (élevage et avifaune sauvage) et en Europe
Conseils d’utilisation de la carte interactive
- Zoomer avec la souris sur la zone géographique recherchée.
- Cliquer sur une icône pour obtenir les informations sur le foyer sélectionné
- Les cas sont répertoriés par catégorie en cliquant sur le rectangle ayant une flèche situé à gauche du P dans un rond bleu : cas dans l’avifaune sauvage en France, foyers en France dans les élevages et les basses-cours, foyers en Europe. cliquez).
- Pour agrandir le plan, cliquer dans le carré à droite du titre de la carte.
Il n'est pas possible de réaliser un tri des foyers par ordre d'apparition. En revanche, l'ordre d'inscription des foyers est chronologique, avec parfois des rattrapages pour des cas déclarés tardivement à l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA).