Aller au contenu principal

Où se trouvent les foyers de grippe aviaire ? 

La rédaction de Réussir Volailles localise les foyers d’influenza aviaire sur une carte interactive accessible gratuitement, ainsi que la présence de cas dans l’avifaune sauvage.

oies Bernache en migration
© ONCFS

La rédaction de Réussir Volailles cartographie les déclarations de grippe aviaire (sauf l’avifaune hors de France), ainsi que l’évolution des zonages (protection, surveillance) pour les foyers français. 

Vous pouvez les visualiser sur la carte ci-dessous. L'accès est gratuit pour les abonnés du magazine Réussir Volailles ou en indiquant votre adresse de mail.

Ces données proviennent essentiellement de l’Organisation mondiale de la santé animale, mais aussi des déclarations des autorités sanitaires nationales et de la presse.

Etat de la situation à fin octobre

Du 1er août au 24 octobre , le nombre de foyers détectés en France s’établissait à 6 dans des élevages bretons (plus de 250 volailles) dont deux en basse-cours et deux foyers dans des éleveurs du Pas de Calais et de Saône et Loire. Et le nombre de déclarations d’oiseaux sauvages positifs était de neuf, toutes sur la côte Atlantique.

Au niveau européen (Royaume Uni compris), le nombre de déclarations va s’accentuer jusqu’à mi-novembre, en lien avec les migrations descendantes des zones de reproduction au Nord et à l’Est vers les zones d’hivernage, situées plus au sud.

AU 1er octobre, la plateforme française d’épidémiosurveillance annonçait hors France 9 foyers en élevage, 18 avec des oiseaux captifs chez des particuliers et 42 détections en avifaune sauvage : 

                                  nombre de foyers élevages -nombre de foyers captifs - cas sauvages

Allemagne                      6                                        1                                                      21

Danemark                       1                                                                                                 1

Pologne                           1                                                                                                 2

République Tchèque      1                                       1

 

Le 2 octobre, sont venus s'ajouter un foyer en Italie (dindes) et un en Hongrie (canards gras)

 

Carte des foyers de grippe aviaire en France (élevage et avifaune sauvage) et en Europe

 

Conseils d’utilisation de la carte interactive 

  • Zoomer avec la souris sur la zone géographique recherchée.
  • Cliquer sur une icône pour obtenir les informations sur le foyer sélectionné
  • Les cas sont répertoriés par catégorie en cliquant sur le rectangle ayant une flèche situé à gauche du P dans un rond bleu : cas dans l’avifaune sauvage en France, foyers en France dans les élevages et les basses-cours, foyers en Europe.  cliquez).
  • Pour agrandir le plan, cliquer dans le carré à droite du titre de la carte.

Il n'est pas possible de réaliser un tri des foyers par ordre d'apparition. En revanche, l'ordre d'inscription des foyers est chronologique, avec parfois des rattrapages pour des cas déclarés tardivement à l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)