Aller au contenu principal

En France, deux poules sur trois sont élevées en mode alternatif

La transition vers l’œuf alternatif se poursuit. Selon la Base de données pondeuse, le nombre de poules en cage ne représentait plus qu’un tiers des effectifs français début 2022.

poule pondeuse souche brune en volière
© A. Puybasset

En 2019, une poule sur deux était élevée en cage. Cette proportion ne représente aujourd’hui plus qu’un tiers des effectifs de poules en place en France, selon la Base de données œufs tenue par l’interprofession CNPO.

Début février 2022, cette dernière recensait au total 47,3 millions (M) de poules pondeuses, dont 15,5 millions en cage. Parmi les modes d’élevage alternatifs, le plein air hors label prédomine (11,5 millions) suivi de près par le sol (9,7 millions) puis le bio (7,4 M) et le plein air label rouge (3 M).

 

source : CNPO Base de données pondeuses au 04/01/2022

 

En mai 2021, la Base de données répertoriait 45.7 millions de poules pondeuses en place soit 1.6 million de plus en février 2022. La baisse des effectifs en cage (-0.9 M) a été largement compensée par la hausse au sol (+1 M) et en plein air (+0.9M) et dans une moindre mesure en label rouge (+0,37 M) et bio (+0,15 M).

Une dominante bretonne

Malgré la mutation de la cage vers l’œuf alternatif, la région Bretagne reste largement en tête avec 18.5 millions de poules pondeuses en place, devant les Pays de la Loire (8,7 millions) et les Hauts de France (4,3 M).

La Base de données comptabilise 2181 exploitations ayant des poules pondeuses en place, soit au total 3002 bâtiments.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)