Blé
Vers un recul marqué des disponibilités mondiales
Blé
Le Conseil international des céréales (CIC) estime la contraction des stocks mondiaux de 135 à 119 millions de tonnes, leur plus bas niveau depuis dix ans.
Dans son dernier rapport, le CIC estime la production mondiale de blé à 598 millions de tonnes ; soit un recul de 21 millions de tonnes par rapport à 2005-2006. La zone mer Noire constitue la principale région du monde en net retrait. Elle a subi un automne sec suivi d´un hiver très rigoureux. La production russe pourrait perdre plus de 10 millions de tonnes, celle d´Ukraine plus de sept.
Les perspectives sont également médiocres aux États-Unis où les pluies restent globalement faibles dans les Grandes Plaines. En revanche, le climat s´est montré plus clément en Afrique du Nord, en Asie du Sud et au Proche-Orient. Le CIC estime la contraction des stocks mondiaux de 135 à 119 millions de tonnes, leur plus bas niveau depuis dix ans.
Retrait de la consommation
La consommation est portée à 614 millions de tonnes (trois de plus que la précédente estimation) soit un retrait de neuf millions de tonnes. Le CIC anticipe des utilisations mondiales de blé en alimentation animale en nette baisse. D´abord dans les pays de la CEI en réaction à la faiblesse des récoltes qui va renchérir le coût des matières premières et probablement se traduire par de moindres utilisations. Ensuite dans l´Union européenne, où le redressement de la production d´orge, notamment en Espagne, pourrait concurrencer le blé.
Enfin, les effets de la grippe aviaire, si elle se prolonge, finira par avoir un impact en Europe, estime le CIC. Les volumes échangés progressent, portés par le retour aux importations d´acheteurs de poids comme l´Inde.