Aller au contenu principal

Une bonne connaissance des sols aide à mieux les protéger

Les différentes fonctionnalités des sols sont mal connues des collectivités ou des aménageurs, notamment, ce qui n'aide pas à leur préservation.

Joël Moulin est pédologue à la chambre d'agriculture de l'Indre.
© Chambre agriculture Indre

« Il n’y a rien qui protège les sols en France. Sur le plan juridique c’est vide, à part pour certaines situations comme sur les zones humides, qui concernent peu les grandes cultures. » Pédologue à la chambre d’agriculture de l’Indre, Joël Moulin dresse un constat peu positif sur la protection des sols. « Une directive européenne aurait pu au moins établir un statut pour le sol. Mais il est utopique de croire qu’un seul texte de loi pourrait gérer la protection des sols sur un territoire français qui comprend de grandes disparités géo-morphologiques », considère-t-il.

« Les sols se caractérisent par leur multifonctionnalité avec des fonctions écosystémiques : biomasse (productions agricoles), biodiversité, eau, régulation par rapport aux aléas climatiques, culturel avec les paysages…, énumère le pédologue. Si l’on doit mettre en place des mesures de protection, il faut passer par chacune de ces fonctions. »

Le sol n’est pas un milieu à consommer

« Au-delà de textes de loi, la meilleure considération des sols passe par sa bonne connaissance, selon Joël Moulin. Par exemple, sur la question de l’artificialisation des sols où l’on n’est vraiment pas bon en France, un aménageur considère le sol comme un milieu à consommer sans avoir conscience de sa valeur biologique et agronomique. En France, il y a divers exemples emblématiques où des terres à haut potentiel agronomique sont utilisées pour être bâties. En même temps, il y a une prise de conscience des collectivités de la consommation des sols et une demande de leur part pour mieux gérer l’espace. » Des spécialistes des sols travaillent sur un projet appelé Muse afin de donner des indicateurs aux collectivités locales pour qualifier la qualité des sols, et estimer là où les sols rendent le plus de services. Des informations pour échanger de manière fructueuse avec les collectivités.

Pour aller plus loin : lire "Les sols négligés par les sols"

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures