Irrigation et autres usages
Un plan pour la gestion de la rareté de l´eau
Irrigation et autres usages
Ministre de l´Écologie, Nelly Olin a présenté un plan de gestion de la rareté de l´eau : création de retenues de substitution (sous condition) et recherche de systèmes de culture peu consommateurs d´eau...
Le 26 octobre 2005, Nelly Olin, ministre de l´Écologie et du Développement durable, présente un plan de gestion de la rareté de l´eau. Une contribution de tous les usagers est demandée parmi lesquels les agriculteurs. Objectif : « donner une nouvelle marge de sécurité à l´alimentation en eau potable, concilier les différents usages de l´eau tout en préservant la qualité des milieux aquatiques. Dès 2006, l´accent sera mis sur dix bassins versants prioritaires. »
Nelly Ollin, ministre de l´Ecologie, demande la contribution de tous les usagers. ©C. Gloria |
Le plan de gestion comprend des mesures impliquant les irrigants. « L´utilisation de méthodes de pilotage de l´irrigation, ainsi qu´une bonne gestion de l´espace agricole seront encouragées. Des résultats de recherche seront mis à profit pour réduire la vulnérabilité de systèmes de production par les assolements, les pratiques culturales, la sélection génétique. Il conviendra de s´interroger sur l´adéquation de certaines cultures à des sols superficiels à faible réserve hydrique, cite comme exemples Nelly Olin. La création de retenues de substitution, dès lors qu´elles seront gérées de manière collective, pourra être soutenue par les agences de l´eau, lorsque cela apparaîtra écologiquement et économiquement fondé. »
Ce plan ne présente aucune incitation économique allant dans le sens d´une gestion économe de l´eau, ce que regrette UFC-Que choisir. L´association de consommateurs prépare son propre plan de gestion agricole de l´eau qu´elle compte bien soutenir auprès des ministères concernés mais également des responsables agricoles. Pendant ce temps, début novembre, la situation de la ressource en eau était toujours préoccupante dans certains départements, en particulier en Poitou-Charentes et Pays de la Loire.