Aller au contenu principal

Betteraves et sucre
Un nouvel accord interprofessionnel

Un accord interprofessionnel entre planteurs de betteraves et industriels du sucre a été signé pour la campagne 2006 suite au nouveau réglement sucre européen.


La réforme de l´organisation commune de marché du sucre, avec la baisse du prix du sucre, la fin du quota C notamment, imposait de revoir l´accord interprofessionnel qui lie livreurs de betteraves et industriels. Voilà qui est fait. Contrairement aux accords précédents celui-ci n´est pas pluri-annuel, il n´est conclu que pour la récolte 2006.
Des conditions d´achats des betteraves modifiées par le nouvel accord. ©S. Randé

Un accord de transition dans un esprit de filière
« Ce nouvel accord interprofessionnel présente des plus et des moins pour les planteurs. Je le considère comme un accord de transition. J´estime que des voies de progrès existent pour les deux professions, à condition de les envisager dans un esprit de filière. Je reste donc persuadé que la filière tout entière tirerait bénéfice d´un accord qui prépare mieux l´avenir, et je mise sur un sursaut de nos partenaires industriels pour y parvenir en 2007 », a déclaré Dominique Ducroquet, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves.
Ce nouvel accord modifie le précédent sur la tare-terre, sur les achats de betteraves et sur les pulpes. Il comporte des nouveautés sur la gestion des betteraves hors quota ainsi que sur le report de déficit de production, deux points importants liés à la disparition du quota C ou hors quota. Il instaure une « prime » sur le marché du sucre, si le cours du sucre constaté par l´observatoire des prix mis en place par la Commission de Bruxelles, est supérieur de plus de 50 euros au prix de référence.
Par ailleurs, lors de la réception des betteraves, pour des silos importants, tous les camions ne seront pas systématiquement échantillonnés, ceci devrait accélerer les livraisons dans les usines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures