Betteraves et sucre
Un nouvel accord interprofessionnel
Betteraves et sucre
Un accord interprofessionnel entre planteurs de betteraves et industriels du sucre a été signé pour la campagne 2006 suite au nouveau réglement sucre européen.
La réforme de l´organisation commune de marché du sucre, avec la baisse du prix du sucre, la fin du quota C notamment, imposait de revoir l´accord interprofessionnel qui lie livreurs de betteraves et industriels. Voilà qui est fait. Contrairement aux accords précédents celui-ci n´est pas pluri-annuel, il n´est conclu que pour la récolte 2006.
Des conditions d´achats des betteraves modifiées par le nouvel accord. ©S. Randé |
Un accord de transition dans un esprit de filière
« Ce nouvel accord interprofessionnel présente des plus et des moins pour les planteurs. Je le considère comme un accord de transition. J´estime que des voies de progrès existent pour les deux professions, à condition de les envisager dans un esprit de filière. Je reste donc persuadé que la filière tout entière tirerait bénéfice d´un accord qui prépare mieux l´avenir, et je mise sur un sursaut de nos partenaires industriels pour y parvenir en 2007 », a déclaré Dominique Ducroquet, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves.
Ce nouvel accord modifie le précédent sur la tare-terre, sur les achats de betteraves et sur les pulpes. Il comporte des nouveautés sur la gestion des betteraves hors quota ainsi que sur le report de déficit de production, deux points importants liés à la disparition du quota C ou hors quota. Il instaure une « prime » sur le marché du sucre, si le cours du sucre constaté par l´observatoire des prix mis en place par la Commission de Bruxelles, est supérieur de plus de 50 euros au prix de référence.
Par ailleurs, lors de la réception des betteraves, pour des silos importants, tous les camions ne seront pas systématiquement échantillonnés, ceci devrait accélerer les livraisons dans les usines.