Protection du maïs
Un nouveau diffuseur de trichogrammes contre les pyrales
Protection du maïs
Biotop commercialise un nouveau conditionnement de trichogrammes. Ces micro-guêpes servent à lutter de façon biologique contre les pyrales.
Le trichogramme est une micro-guêpe, parasite naturel de la pyrale du maïs. La société Biotop commercialise depuis vingt ans des conditionnements de trichogrammes destinés à être lâchés dans les parcelles de maïs.
Son dernier produit est sous forme de petites plaques cartonnées biodégradables avec des trous renfermant des trichogrammes à divers stades de leur développement. Ces plaques remplacent les anciennes capsules.
![]() |
©C. Gloria |
![]() |
Une heure pour cinq hectares de pose
Ces diffuseurs sont munis d´une anse pour un accrochage rapide à la base des feuilles de maïs. Ils sont commercialisés sous deux marques : TR 16+ par l´Union In Vivo et Pyratyp Opti par BASF.
La pose des diffuseurs prend une heure sur quatre à cinq hectares en parcourant le champ. La dose de trichogrammes pour protéger un hectare de maïs contre la première génération de pyrale est de 210 000 insectes conditionnés dans 25 diffuseurs qui ne pèsent que 150 grammes au total. Il faut intervenir également contre la deuxième génération du ravageur, avec 50 diffuseurs par hectare cette fois-ci (dose de 360 000 insectes). Un lâcher s´effectue au début de vol des pyrales. Il détruit 70 à 80 % des pontes de l´insecte.
Le produit est livré en express dans des caisses isothermes ou par camions frigorifiques. Il est biologique, donc périssable. Il doit être utilisé dans les 24 heures qui suivent la livraison. Il faut le conserver entre 10 et 15ºC. Au frais avant d´effectuer le lâcher après les heures chaudes de la journée.