Aller au contenu principal

Tournesol et mildiou : des nouveaux traitements de semences efficaces

Le tournesol bénéficie dès cette année de deux nouvelles molécules en traitement de semences pour le protéger du mildiou. Des précautions seront prises dans leur utilisation pour éviter le développement de populations résistantes du parasite.

Le mildiou provoque un nanisme des plantes et développe un feutrage blanc sous les feuilles.
Le mildiou provoque un nanisme des plantes et développe un feutrage blanc sous les feuilles.
© C. Gloria

L’ère d’Apron XL est terminée. Depuis une trentaine d’années, ce produit à base de méfénoxam (métalaxil-M) était utilisé en traitement de semences (TS) antimildiou sur tournesol. Après une dérogation en 2022, il n’est plus autorisé. Il est remplacé par deux nouvelles spécialités homologuées à base d’oxathiapiproline (Lumisena de Corteva et Plenaris de Syngenta) et un produit stimulateur des défenses naturelles des plantes (SDN) à base d’acibenzolar-S-Méthyl : Ressivi tournesol. Ces nouvelles spécialités arrivent à point nommé car le mildiou avait développé des populations résistantes au métalaxil-M au fil des ans.

L’oxathiapiproline apportée par Plenaris et Lumisena est une molécule antimildiou déjà utilisée sur vigne et pomme de terre. Elle introduit un nouveau mode d’action (unisite) sur le tournesol. Selon des essais menés par Terres Inovia, son efficacité est équivalente à celle d’Apron XL sur mildiou. « Le risque de résistance du mildiou vis-à-vis de l’oxathiapiproline est considéré comme moyen à élevé selon le Frac(1) même si la molécule est très efficace, prévient Virginie Braun, chef produit et experte technique nationale en protection des semences chez Syngenta. Il ne faut pas appliquer Plenaris seul mais l’associer à un autre produit antimildiou, en l’occurrence Ressivi tournesol. »

Associer les produits pour éviter les résistances

Ce second produit est également commercialisé par Syngenta. « Il est homologué comme un fongicide même s’il agit comme un SDN. Il entraîne une résistance accrue du tournesol au mildiou en mettant en jeu plusieurs mécanismes dans la plante. Le risque de résistance du mildiou à cette molécule est très faible », explique Virginie Braun.

De son côté, la société Corteva commercialise Lumisena, produit également à base d’oxathiapiproline, « efficace contre toutes les races de mildiou du tournesol connues ». La société préconise « d’associer dans la mesure du possible Lumisena prioritairement avec un fongicide ayant une efficacité directe sur le mildiou du tournesol. »

Terres Inovia recommande également un deuxième mode d’action avec l’oxathiapiproline afin de limiter tout risque de développer une résistance. « Aujourd’hui, seul Ressivi tournesol remplit cette fonction », précise l’institut. Même si c’est un stimulateur de défense naturelle, ce n’est pas à considérer comme un biostimulant. « De nombreux fertilisants ou biostimulants existent en TS. Leur action n’est pas et n’a jamais été démontrée sur le mildiou », tient à préciser Franck Duroueix, de Terres Inovia.

Une efficacité très élevée de l’association Plenaris + Ressivi

La lutte contre le mildiou du tournesol ne repose pas seulement sur l’utilisation de TS contre ce pathogène. Des mesures agronomiques et l’utilisation de variétés résistantes RM8 ou RM9 (2) au mildiou passent en priorité. Il est déjà arrivé que des souches de mildiou contournent la résistance de certaines de ces variétés, quand elle est gouvernée par un seul gène.

Le TS antimildiou arrive pour compléter la protection dans des situations à risque. « Si les attaques de mildiou ont été supérieures à 10 % dans les cinq dernières années, nous recommandons d’utiliser un TS associant Plenaris ou Lumisena à Ressivi, quelles que soient les variétés utilisées, conseille Franck Duroueix. Il en sera de même en système de rotation courte sans attaque de mildiou au cours des cinq dernières années avec l’utilisation d’une variété RM8 ou RM9 pouvant subir un contournement de résistance. » Selon des essais de Terres Inovia, l’efficacité de l’association Plenaris + Ressivi est très élevée sur mildiou, proche de 100 %. « Le coût rendu à l’hectare de Plenaris (ou Lumisena) + Ressivi est légèrement inférieur à 10 euros, » ajoute Franck Duroueix.

Dans les systèmes à faible risque de mildiou (rotation longue) avec l’utilisation d’une variété non RM8 ou RM9, le produit Ressivi tournesol peut être conseillé seul. L’absence complète d’un TS antimildiou pourra se justifier dans les situations sans attaques du pathogène depuis cinq ans avec l’utilisation de variétés résistantes non contournées en rotation courte ou de variétés résistantes (RM8, RM9) en rotations longues. À noter que les semences de tournesol sont par ailleurs traitées avec d’autres molécules (fludioxonil) contre des maladies causant les fontes de semis et sans effet sur le mildiou.

(1) Fungicide resistance action committee.
(2) RM9 : résistantes aux 9 races de mildiou officiellement reconnues en France ; RM8 résistantes aux 9 races sauf à la race 334.

Une parcelle sur sept touchée en 2022

Le mildiou du tournesol a touché 14 % des 948 parcelles suivies en 2022 par le réseau de surveillance (Terres Inovia, acteurs des BSV, semenciers). La proportion est supérieure à 2021 (9 %) mais inférieure à 2020 (19 %). Les conditions climatiques de l’année jouent beaucoup sur les contaminations, le mildiou étant favorisé par un temps humide et des températures douces au printemps. Dans certains départements, le parasite peut toucher plus du quart des parcelles de tournesol.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures