Aller au contenu principal

Crédits carbone : « je gagne 1200 euros de plus sur un camion de colza »

David Gerbaud, agriculteur dans le Loir-et-Cher, touche une prime sur ses colzas engagés dans une démarche bas carbone avec sa coopérative Axéréal. Il a ainsi amélioré le prix de vente moyen de son colza de 25 euros la tonne.

Pour David Gerbaud, la prime GES est un "encouragement à continuer à faire attention aux niveaux d'intrants." © DR
Pour David Gerbaud, la prime GES est un "encouragement à continuer à faire attention aux niveaux d'intrants."
© Axéréal

Voir ses efforts pour l’environnement rémunérés, c’est le rêve de nombreux agriculteurs. David Gerbaud, agriculteur à Cellé dans le Loir-et-Cher, y parvient. En système conventionnel, il a adopté le strip-till et limite ses intrants. « Je fais ce qu’il faut, mais sans excès de phytos et d’engrais », résume l’agriculteur. En 2019, sa coopérative, Axéréal, lui a proposé de remplir un dossier de prime gaz à effet de serre sur colza. « Vu mes pratiques, il y avait de fortes chances pour que je sois éligible. » David Gerbaud a ainsi amélioré le prix de vente moyen de son colza de 25 euros la tonne. « La prime varie selon les parcelles et les critères. Sur la ferme, elle va de 5 à 35 euros la tonne. »

Il perçoit ce bonus comme « un encouragement à continuer à faire attention à mes niveaux d’intrants. C’est une carotte qui fait avancer ». Pour la nouvelle campagne, il n’y a pas de doute, il remonte un dossier. Seul bémol : le temps d’enregistrement. « L’aide de mon technicien a été précieuse car il y a quelques heures à passer pour enregistrer toutes les démarches sur ordinateur. »

« Une transparence totale sur la constitution du prix »

Une contrainte que partage Damien Auclaire, agriculteur à Guichainville, dans l’Eure. Lui, vend son colza seul et directement en ligne à Saipol, en se connectant à la plateforme Oleomarket.fr. « La création du compte requiert un peu de temps mais, après, vendre des contrats est assez simple, résume-t-il. Il faut préciser les itinéraires, les rendements et justifier tout cela, notamment en joignant la déclaration PAC mais c’est à la portée de tous les producteurs qui épandent des effluents d’élevage, font du travail simplifié et ont de faibles niveaux d’intrants. La principale contrainte, c’est de pouvoir stocker la récolte et de recharger le jour de l’enlèvement. »

L’agriculteur apprécie la reconnaissance financière permettant de « valoriser ce qu’on fait déjà au bénéfice de l’environnement ». En plus, cette formule assure « une transparence totale sur la constitution du prix » pas si évidente jusqu’à présent. « Actuellement, j’ai un bonus de 17 euros la tonne, mais en 2020 il était de 40 euros la tonne. Sur un camion, ça représente 1 200 euros de plus : ça vaut vraiment le coup d’y passer dix minutes. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures