Aller au contenu principal

Dégâts d'oiseaux : « Mes cinq appareils Avistop permettent d'effaroucher efficacement les oiseaux »

Agriculteur à Lanhouarneau (Finistère), Paul Le Fur est confronté aux dégâts d'oiseaux à différents niveaux, ce qui a justifié d'investir dans du matériel performant pour les effaroucher.

Paul Le Fur, agriculteur à Lanhouarneau (Finistère)"Nos cinq appareils Avistop sont utilisés dans diverses situations : semis de maïs, pommes de terre avant leur ...
Paul Le Fur, agriculteur à Lanhouarneau (Finistère)"Nos cinq appareils Avistop sont utilisés dans diverses situations : semis de maïs, pommes de terre avant leur arrachage, silos d'ensilage..."
© Gaec du Hêtre

« Au semis de maïs, les corneilles sont les oiseaux causant le plus de dégâts. Sur l’exploitation, nous nous sommes équipés de cinq appareils Avistop. Quatre à cinq jours après le semis de maïs, nous les installons sur les parcelles les plus à risque, à raison d’un appareil pour cinq hectares environ. L’installation de chacun prend aux alentours d’une demi-heure. Il faut que l’appareil soit visible de toute la parcelle. C’est efficace. Je n’ai jamais dû ressemer un maïs en plus de dix ans d’utilisation, à l’exception d’une année.

Pour réduire davantage les risques de dégâts, le maïs est semé dans de bonnes conditions pour une levée rapide et assez profondément, jusqu’à 6 cm. Il faut passer régulièrement pour vérifier le bon fonctionnement des appareils qui restent jusqu’à trois semaines sur place. La batterie a une autonomie d’un mois. Les appareils sont utilisés également pour effaroucher les étourneaux l’hiver près des silos d’ensilage et aussi sur les parcelles de pomme de terre. Les corneilles s’attaquent aux tubercules après défanage, en les extrayant de terre. Un Avistop est installé jusqu’à l’arrachage des pommes de terre.

Un équipement coûtait aux alentours de 1 500 euros au moment des achats. J’estime l’investissement rentable, car il y a des résultats avec la protection des semis entre autres. Avant l’acquisition de ce matériel, nous avions essayé des canons effaroucheurs et des systèmes émettant simplement des cris d’oiseaux, mais cela ne s’était pas avéré efficace. »

Gaec du Hêtre (4 associés). 175 hectares dont 50 de maïs fourrage, 15 de blé, 15 d’orge d’hiver, 12 de pomme de terre de consommation, 8 de luzerne… Élevage laitier et de poulets de chair. Méthaniseur.

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

« Nous implantons nos couverts si possible le jour de la moisson pour bénéficier au maximum de l’humidité du sol », expliquent Julina Brossard et Morgan Kerjean
Couverts végétaux : « Nous les semons à la moisson pour un coût de 40 €/ha »

Julina Brossard et Morgan Kerjean sont agriculteurs à Tourriers, en Charente. Convaincus de l’intérêt de semer les…

Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

IMG_6772 / couvert végétal hivernal gélif. moutarde brune, radis chinois, radis fourrager, féverole, pois, vesce, phacélie, avoine, trèfle d'alexandrie, tournesol.
Couverts végétaux : multiplier ses semences pour faire des économies

Implanter des couverts végétaux d’interculture dignes de ce nom a un coût. Multiplier une partie de ses semences peut être une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures