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Semences : Saaten Union et Deleplanque se rapprochent pour conjuguer leurs forces

Les entreprises semencières familiales Saaten Union et Deleplanque ont expliqué leur rapprochement par la nécessité d’atteindre une taille critique sur un marché en évolution.

« Ce rapprochement commercial va nous donner une taille critique, alors que le tout chimique est désormais derrière nous et que la génétique est de plus en plus plébiscitée pour apporter des réponses aux nouvelles attentes », ont affirmé les dirigeants des entreprises semencières Deleplanque et Saaten Union
« Ce rapprochement commercial va nous donner une taille critique, alors que le tout chimique est désormais derrière nous et que la génétique est de plus en plus plébiscitée pour apporter des réponses aux nouvelles attentes », ont affirmé les dirigeants des entreprises semencières Deleplanque et Saaten Union
© Saaten Union - Deleplanque

« Cette opération va nous donner une taille critique, alors que le tout chimique est désormais derrière nous et que la génétique est de plus en plus plébiscitée pour apporter des réponses aux nouvelles attentes », ont mis en avant les dirigeants des entreprises semencières Deleplanque et Saaten Union pour expliquer le rapprochement de leurs activités commerciales, le 12 octobre.

Les deux structures entretiennent de longue date des relations partenariales, comme la distribution par Deleplanque du seigle hybride de Saaten Union. Le récent rachat du semencier Strube, dont est actionnaire Saaten Union, a resserré un peu plus les liens.

Concrètement, la partie betterave sera commercialisée par Deleplanque (basée à Maisons-Laffitte, dans les Yvelines), tandis que le portefeuille grandes cultures sera porté par Saaten Union (dont le siège est situé à Estrées-Saint-Denis, dans l’Oise), les différents produits recevant désormais un logo « Réseau Deleplanque Saaten Union » pour symboliser l’alliance.

Développer la gamme en oléoprotéagineux et plantes multi-services

Les dirigeants espèrent que l’union de leurs forces permettra aux deux entreprises d’étendre leur gamme, notamment du côté des oléoprotéagineux et des plantes multi-services, et de prendre le virage de la transition digitale. « Nous voulons faire partie des cinq premiers acteurs sur chacun de nos marchés », ont-ils annoncé. Les plates-formes d’essai mises en commun s’orienteront vers des approches systèmes, comme la conduite des rotations, sans se cantonner à une approche par culture.

Sur le terrain, les génétiques seront déployées au travers de deux activités :

  • L’activité « betteraves et fertilisants », dirigée par Maxime Bouton, valorisera sur le terrain les variétés de betteraves de la génétique Strube, et les fertilisants déjà à la gamme Deleplanque, sous la responsabilité de deux équipes distinctes ;

  • L’offre « grandes cultures » sera portée par une équipe coordonnée par Rémi Lefebvre, et placée pour l’essentiel sous la marque Saaten-Union.

 

En 2021, le chiffre d’affaires consolidé du groupe Deleplanque s’élevait à 140 millions d’euros (M€), dont 60 M€ en France.

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