Aller au contenu principal

Risk'Agri, un forum pour ne plus subir les aléas climatiques

D’ici 2050 le climat du nord-est de la France sera bien modifié. Réunis le 4 décembre en Lorraine, agriculteurs, conseillers et assureurs ont étudié les différentes solutions face aux risques climatiques lors du forum Risk’Agri.

Selon Bertrand Dufresnois, conseiller énergie à la chambre d’agriculture de Haute-Marne, en 2050, les sols devraient être plus secs et les gelées plus rares.
© L.D.

En région aussi, on s’intéresse aux risques climatiques liés à l’agriculture. C’était le thème abordé lors du forum Risk’Agri organisé par la chambre d’agriculture de la Moselle le 4 décembre dernier à côté de Metz. Agriculteurs, climatologue, conseillers de chambre et assureurs étaient réunis afin de discuter des solutions mises à disposition des exploitants pour atténuer les conséquences du changement climatique. D’abord, plantons le décor. « En 2050, avec une augmentation de la température de deux degrés, scénario relativement optimiste, la température à Strasbourg correspondra à celle actuelle de Montélimar, lance Yves Hauss, climatologue à Météo France. Coté précipitations, on s’attend à une légère hausse, surtout en hiver, mais l’évapotranspiration risque d’être plus importante, créant un déficit d’eau. » Et face à ces changements climatiques, c’est la végétation la première impactée. L’agriculture dans le nord-est de la France s’expose à de nombreux chamboulements. « Il faut s’attendre à ce que l’écoulement des eaux soit réduite de 30 % d’ici 2050, explique Bertrand Dufresnois, conseiller énergie à la chambre d’agriculture de Haute-Marne. Les sols seront plus secs et les dates des dernières gelées avancées. » Ce constat fait, selon Christophe Marconnais, conseiller économie à la chambre d’agriculture de Moselle, « les agriculteurs sont amenés à faire évoluer leur exploitation vers la durabilité ». En allongeant leur rotation par exemple, pour éviter de concentrer les risques aux semis d’automne et à la récolte. À cela s’ajoute la possibilité de s’assurer. Toutefois avec une moyenne olympique basse, une franchise et un seuil de déclenchement haut, l’étude de la chambre d’agriculture montre qu’en moyenne, peu d’exploitations de Lorraine y ont un réel intérêt, sauf en cas d’incident climatique. Les assureurs s’accordent à dire, « nous serons là en période de pic, en cas de gros coups durs mais la technique devra s’adapter sur le long terme », annonce Arnaud Jung, assureur chez Axa. À bon entendeur… salut !

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures