Aller au contenu principal

Emploi agricole : « Les chefs d’exploitations recherchent des profils plus qualifiés »

Thierry Combet est délégué régional Occitanie à l’Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture (Apecita). Il explique que les évolutions structurelles des exploitations font que les agriculteurs embauchent davantage de salariés diplômés.

<em class="placeholder">Thierry Combet délégué régional à l’Apecita Occitanie.</em>
« Nous aidons l'exploitant à bien clarifier les missions du poste, car le vivier de candidat reste malgré tout étroit », indique Thierry Combet.
© T.Combet

Pourquoi l’Apecita propose de plus en plus d’offres d’emploi en exploitation agricole ?

Les besoins en main-d’œuvre sur les exploitations évoluent. La conduite des cultures devient de plus en plus complexe, beaucoup d’exploitations s’agrandissent, d’autres se diversifient sur des productions très techniques (semences, cultures hors sol…). Il y a aussi les départs en retraite, avec une volonté de conserver le foncier ou des enfants qui reprennent l’exploitation sans pour autant vouloir y travailler. Certains exploitants ont aujourd’hui une formation d’ingénieur et cherchent à recruter un profil équivalent… Dans tous ces cas, les chefs d’exploitation sont en recherche d’un salarié compétent, expérimenté et polyvalent.

Comment l’Apecita accompagne les exploitants dans leur recherche ?

Il faut faire du sur-mesure, car leurs attentes sont très variables. Certains agriculteurs veulent juste qu’on les aide à rédiger l’offre d’emploi, d’autres souhaitent que l’on apporte un regard extérieur sur l’organisation du travail dans leur exploitation, pour définir les priorités du poste à pourvoir. D’autres encore veulent des conseils sur la façon de gérer la montée en compétences du salarié pour le fidéliser… Il faut aussi penser aux attentes d’un salarié en termes d’horaires, de congés… les exploitants ne les ont pas toujours en tête. Il leur est souvent difficile d’embaucher un cadre quand ils n’ont eu que des ouvriers agricoles. Quand un candidat est pressenti, nous pouvons organiser des mises en situation, avec des visites de parcelles pour permettre à l’employeur d’évaluer ses compétences techniques.

Combien coûtent vos prestations d’accompagnement ?

Il faut compter entre 2 000 et 5 000 euros HT pour un accompagnement complet. Notre coût journée est de 700 euros HT avec un temps moyen à passer de 3 à 6 jours. Cela représente un coût, mais il faut toujours avoir en tête que les conséquences financières d’un mauvais recrutement peuvent être importantes. Nous avons l’avantage d’être des spécialistes, de disposer d’une base très large de CV, d’être proches des écoles d’ingénieur, des lycées professionnels… Les chefs d’exploitation ont parfois tendance à vouloir aller trop vite dans leur recherche, à s’en tenir à des profils classiques. Nous leur conseillons de prendre le temps d’examiner plus de CV, de voir plus de candidats pour trouver le bon salarié.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures