Aller au contenu principal

Main-d’œuvre agricole : « Je gagne du temps grâce au recours au groupement d’employeurs d'Eure-et-Loir pour un coût de 18,46 euros de l’heure »

Christophe Chanet, 61 ans est installé en agriculture bio à Tremblay-les-Villages, en Eure-et-Loir. Il utilise les services d’un groupement d’employeurs pour faire intervenir un salarié en temps partagé sur son exploitation et celle d’un autre agriculteur.

Christophe Chanet, 61 ans est installé en agriculture bio à Tremblay-les-Villages, en Eure-et-Loir.
Christophe Chanet, installé en agriculture bio en Eure-et-Loir, est passé par un groupement d'employeurs pour trouver un salarié.
© C. Chanet

Depuis trois semaines, j’accueille un salarié agricole recruté par le groupement d’employeurs de mon département, employé en temps partagé. Il est fils d’agriculteurs, et même s’il a effectué toute sa carrière en dehors du milieu agricole, je constate qu’il est plutôt à l’aise, notamment avec le matériel.

Le groupement d’employeurs a un coût mais permet de gagner du temps

L’avantage de passer par un groupement d’employeurs est en premier lieu de déléguer toutes les démarches de recrutement : trouver un salarié, effectuer les déclarations liées à l’embauche. Le groupement d’employeur facture 18,46 euros de l’heure. Ce service a un coût pour l’exploitant, mais on s’y retrouve financièrement parlant sur certains aspects. Auparavant, lorsque j’embauchais en direct mon salarié agricole, je faisais appel au centre de gestion pour qu’il assure les formalités administratives courantes comme établir les bulletins de salaire, ce qui engendrait également des charges. Le recours à un service extérieur comme le groupement d’employeurs n’est donc pas si coûteux, car il permet d’économiser du temps.

Être présent au démarrage pour accueillir le salarié

Il faut, dans tous les cas, être présent au démarrage pour bien expliquer les missions à accomplir, c’est essentiel selon moi, car l’autonomie n’est pas innée. Ce salarié travaille sur mon exploitation les lundi, mardi et mercredi. Le jeudi et le vendredi, il intervient chez un autre agriculteur, lui aussi en agriculture biologique. Nous avons fait le choix de déterminer des jours fixes pour apporter plus de sérénité au salarié.

Se mettre d’accord avec les autres exploitants pour organiser le travail du salarié

Ce temps partagé était nécessaire au regard de la surface de ma ferme. Et j’ai besoin d’un salarié car pour des raisons de santé, je dois régulièrement me reposer. Pour l’organisation du temps de travail, nous nous mettons d’accord avec l’autre exploitant selon les pointes de travail et les besoins de chacun. Il faut faire preuve de souplesse.

EARL Le Baudouin, 138 hectares en agriculture biologique (luzerne semence, blé, triticale, pois d’hiver, orge, féverole, tournesol, maïs).

Les plus lus

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures