Stockage
Refroidir ses grains en franchissant trois paliers
Avant les insecticides et autres produits de traitement, la ventilation des grains est un bon moyen pour maintenir une bonne qualité sanitaire des grains.
« La maîtrise de la température est la première mesure à exercer sur les grains », souligne Francis Fleurat-Lessard. « À 20°C, le grain est protégé des moisissures et à 12°C, le développement des insectes est stoppé », souligne-t-on chez Arvalis. L’institut technique préconise un objectif de 5°C pour le stockage des grains, température qui peut commencer à avoir des effets insecticides sur les ravageurs du grain. Cette température ne peut être atteinte en une seule fois, mais par paliers.
Passer à 20°C, puis 12°C…
Le refroidissement doit démarrer dès le remplissage des cellules, en tirant parti des températures offertes par le climat. L’objectif est alors d'amener le grain à une température de 20°C. Le deuxième palier est de 12°C, à atteindre impérativement avant décembre selon Arvalis. Le troisième palier est de 5°C. Selon sa localisation sur le territoire français et le débit de ventilation sur les cellules, les différents paliers seront plus ou moins faciles à atteindre. Arvalis a établi des cartes de France de faisabilité des paliers, en se basant sur les données de Météo-France. Logiquement, la disponibilité de ventilation permise par le climat suit un fort gradient Sud-Nord. À considérer pour les stockages importants et de longue durée.