Aller au contenu principal

Recherche variétale
Progrès notables sur les rendements


Le lupin de printemps est beaucoup plus répandu en France que le lupin d´hiver. Les deux types de lupins ne supportent pas les sols trop calcaires (plus de 2 % de CaCO3 dans la terre fine). Ils sont sensibles aux excès d´eau et leur potentiel de rendement est inférieur au pois. Mais ils se rattrapent à travers la qualité nutritionnelle de leurs graines (voir par ailleurs). La marge de progrès variétal est énorme pour le lupin. Divers caractères nécessitent d´être améliorés si on souhaite voir s´installer cette plante durablement en France : productivité et régularité, tolérance à l´excès d´eau, précocité, moindre sensibilité à l´anthracnose... Parmi les variétés de printemps, le renouvellement se fait un peu attendre. Trois nouveautés vont être proposées à l´inscription.
D´après les multiples essais régionaux, la nouveauté LS3269 semble le mieux tirer son épingle du jeu. Cette variété est la plupart du temps en tête des résultats productivité et se situe significativement devant Arès, la référence. Des variétés déjà inscrites comme Alban et Amiga s´avèrent plus performantes qu´Arès en terme de rendement en 2000. Autre nouveauté, C45220 se situe devant Arès mais moins nettement que LS3269. La recherche variétale est active également sur les lupins d´hiver. On est en passe de voir apparaître deux innovations à travers des variétés déterminées naines (DTN12, DTN20 et DTN156) et semi-déterminées (DTN108). Toutes ces variétés &quote;DTN&quote; sont en cours d´inscription. Ces quatre variétés montrent toujours des rendements supérieurs à des témoins comme Ludet ou Lucyane et parfois de façon très nette. Les producteurs n´attendent pas mieux que de les tester.


Christian Gloria

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures