Aller au contenu principal

Recherche variétale
Progrès notables sur les rendements


Le lupin de printemps est beaucoup plus répandu en France que le lupin d´hiver. Les deux types de lupins ne supportent pas les sols trop calcaires (plus de 2 % de CaCO3 dans la terre fine). Ils sont sensibles aux excès d´eau et leur potentiel de rendement est inférieur au pois. Mais ils se rattrapent à travers la qualité nutritionnelle de leurs graines (voir par ailleurs). La marge de progrès variétal est énorme pour le lupin. Divers caractères nécessitent d´être améliorés si on souhaite voir s´installer cette plante durablement en France : productivité et régularité, tolérance à l´excès d´eau, précocité, moindre sensibilité à l´anthracnose... Parmi les variétés de printemps, le renouvellement se fait un peu attendre. Trois nouveautés vont être proposées à l´inscription.
D´après les multiples essais régionaux, la nouveauté LS3269 semble le mieux tirer son épingle du jeu. Cette variété est la plupart du temps en tête des résultats productivité et se situe significativement devant Arès, la référence. Des variétés déjà inscrites comme Alban et Amiga s´avèrent plus performantes qu´Arès en terme de rendement en 2000. Autre nouveauté, C45220 se situe devant Arès mais moins nettement que LS3269. La recherche variétale est active également sur les lupins d´hiver. On est en passe de voir apparaître deux innovations à travers des variétés déterminées naines (DTN12, DTN20 et DTN156) et semi-déterminées (DTN108). Toutes ces variétés &quote;DTN&quote; sont en cours d´inscription. Ces quatre variétés montrent toujours des rendements supérieurs à des témoins comme Ludet ou Lucyane et parfois de façon très nette. Les producteurs n´attendent pas mieux que de les tester.


Christian Gloria

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures