Environnement
Premier bilan favorable pour le plan végétal
Environnement
Plus de deux mille agriculteurs ont pu bénéficier d´une aide dans le cadre du plan végétal pour l´environnement. A partir de cette année, l´enveloppe allouée est de 36 millions d´euros.
Le plan végétal pour l´environnement a été mis en place, dans la précipitation, à la fin 2006. Cependant 2130 agriculteurs ont pu avoir accès à l´enveloppe mobilisée pour les deux derniers mois de 2006, soit un peu plus de 7 millions d´euros, grâce à un cofinancement État-UE. Le montant moyen de l´aide s´est élevé à 3 600 euros par agriculteur. Les régions ayant le plus grand nombre de bénéficiaires sont le Centre (307 agriculteurs), la région Champagne-Ardenne (187), le Poitou-Charentes (161), la Bretagne (144), Midi-Pyrénées (139), Picardie (131) et Aquitaine (128). Ainsi, les grandes cultures se sont fortement mobilisées. Parmi les quatre thématiques possibles, c´est la réduction de l´impact des produits phytosanitaires qui a rencontré le plus de succès (aménagement du site de l´exploitation, équipement du matériel de pulvérisation).
Les demandes d´aides ont surtout porté sur la réduction de l´impact des produits phytosanitaires, notamment l´aménagement de l´aire de remplissage. ©CCMSA / A. Caste |
36 millions d´euros par an à partir de 2007
Pour la période 2007-2013, le plan végétal pour l´environnement va entrer dans le cadre du plan de développement rural hexagonal (deuxième pilier de la PAC). Selon le ministère de l´Agriculture, une enveloppe de 250 millions d´euros, tous financements confondus, sera affectée au plan végétal pour l´environnement, soit 36 millions d´euros. En effet, 20 millions d´euros proviendront de l´Etat et de l´UE, et le reste viendra d´autres financeurs, notamment les agences de l´eau et les collectivités territoriales.
Pour avoir accès à l´aide, quelques modalités du dossier vont être modifiées. Les critères économiques de l´exploitation, demandés par Bruxelles, vont être simplifiés. Par ailleurs, les Cuma deviendront éligibles, la mise en place de haies pourra être aidée, ainsi que les mesures spécifiques pour l´économie d´énergie dans les serres existantes. Il va donc falloir partager l´enveloppe avec un plus grand nombre de bénéficiaires potentiels !