Aller au contenu principal

Pomme de terre et mildiou : craintes pour l’avenir de l’OAD Mileos

Arvalis veut céder son outil Mileos à des tiers. Les utilisateurs se posent des questions sur la facilité d'utilisation et la pertinence de l'OAD à l'avenir.

Le risque mildiou est mesuré par l'OAD Mileos qui permet de positionner au mieux les traitements.
Le risque mildiou est mesuré par l'OAD Mileos qui permet de positionner au mieux les traitements.
© C. Gloria

« L’OAD Mileos permet de gagner surtout sur les premiers passages avec un déclenchement retardé des applications fongicides si les conditions ne sont pas propices au développement du mildiou », remarque Victor Cuisiniez, du Gitep dans la Somme. « En année faible en mildiou, des agriculteurs n’ont effectué que deux traitements fongicides, grâce à l’utilisation de Mileos », constate Pierre Diagouraga, ATPPDA (Aube). Chez ces deux groupements régionaux, une grande majorité des agriculteurs adhérents sont abonnés aux services de Mileos, dont le coût d’abonnement par campagne est aux alentours de 100 euros. Distribué par Arvalis, l’outil permet de positionner au mieux ses traitements en fonction du risque mildiou, et est largement rentabilisé par les économies de fongicides qu’il génère.

Mais l’institut technique veut céder l’outil à des tiers : coopératives, négoces, vendeurs de stations météo… La gestion des informations pour les 2000 producteurs abonnés serait trop lourde. « Le service risque de ne plus être le même avec de possibles conflits d’intérêts si c’est un distributeur qui reprend l’outil par exemple. On peut s’attendre également à une augmentation du coût d’abonnement », craint Victor Cuisiniez.

De son côté, Pierre Diagouraga tient à pouvoir conserver l’accès à l’ensemble des comptes Mileos des agriculteurs adhérents à sa structure, ce qui est possible avec la version actuelle de l’OAD. « Mais s’il est proposé par plusieurs organismes à l’avenir, ce sera compliqué. » Arvalis entend ces préoccupations et devrait mettre en œuvre une plateforme pour pallier ce genre de risque.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures