Aller au contenu principal

Pomme de terre et mildiou : craintes pour l’avenir de l’OAD Mileos

Arvalis veut céder son outil Mileos à des tiers. Les utilisateurs se posent des questions sur la facilité d'utilisation et la pertinence de l'OAD à l'avenir.

Le risque mildiou est mesuré par l'OAD Mileos qui permet de positionner au mieux les traitements.
Le risque mildiou est mesuré par l'OAD Mileos qui permet de positionner au mieux les traitements.
© C. Gloria

« L’OAD Mileos permet de gagner surtout sur les premiers passages avec un déclenchement retardé des applications fongicides si les conditions ne sont pas propices au développement du mildiou », remarque Victor Cuisiniez, du Gitep dans la Somme. « En année faible en mildiou, des agriculteurs n’ont effectué que deux traitements fongicides, grâce à l’utilisation de Mileos », constate Pierre Diagouraga, ATPPDA (Aube). Chez ces deux groupements régionaux, une grande majorité des agriculteurs adhérents sont abonnés aux services de Mileos, dont le coût d’abonnement par campagne est aux alentours de 100 euros. Distribué par Arvalis, l’outil permet de positionner au mieux ses traitements en fonction du risque mildiou, et est largement rentabilisé par les économies de fongicides qu’il génère.

Mais l’institut technique veut céder l’outil à des tiers : coopératives, négoces, vendeurs de stations météo… La gestion des informations pour les 2000 producteurs abonnés serait trop lourde. « Le service risque de ne plus être le même avec de possibles conflits d’intérêts si c’est un distributeur qui reprend l’outil par exemple. On peut s’attendre également à une augmentation du coût d’abonnement », craint Victor Cuisiniez.

De son côté, Pierre Diagouraga tient à pouvoir conserver l’accès à l’ensemble des comptes Mileos des agriculteurs adhérents à sa structure, ce qui est possible avec la version actuelle de l’OAD. « Mais s’il est proposé par plusieurs organismes à l’avenir, ce sera compliqué. » Arvalis entend ces préoccupations et devrait mettre en œuvre une plateforme pour pallier ce genre de risque.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Agriculteurs devant un tracteur.
Matériel agricole : neuf ou occasion, comment bien raisonner son investissement ?

Face à l’explosion des coûts de mécanisation et à des trésoreries en souffrance, choisir d’investir dans du matériel…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures