Aller au contenu principal

Plantation de haies : « Les subventions m’ont encouragé à sauter le pas dans l’idée de réarborer nos campagnes »

Agriculteur à Nourray (Loir-et-Cher), Julien Cherrier a engagé la plantation de près de 2 kilomètres de haies début 2023 dans une zone de grandes cultures où les arbres étaient absents.

Antoine et Julien Cherrier, agriculteurs à Nourray (18),"La délimitation des parcelles était un des objectifs de la plantation de haies. Mais on y trouve un intérêt ...
Antoine et Julien Cherrier, agriculteurs à Nourray (18),"La délimitation des parcelles était un des objectifs de la plantation de haies. Mais on y trouve un intérêt aussi pour amener de la biodiversité, pour l’effet coupe-vent..."
© SCEA Villemarchais

« Sur mon parcellaire très groupé, avant que je décide d’en planter il y a deux ans, il n’y avait aucune haie. En janvier 2023, 1,7 km de haies a été planté sur quatre tronçons, positionnés sur les contours de parcelles et zones non drainées. La délimitation des parcelles était un des objectifs avec cette plantation. Mais j’y trouve un intérêt aussi pour amener de la biodiversité, pour l’effet coupe-vent et pour contribuer à avoir une campagne davantage arborée.

Le coût d’implantation s’est élevé à 22 000 euros comprenant les plantes, les bâches biodégradables, les protections des plants et la main-d’œuvre avec une réalisation par une entreprise spécialisée. Les subventions accordées par la région Centre-Val de Loire se sont élevées à 80 %. Sans cette aide financière, je n’aurais pas sauté le pas dans mon souhait de réarborer la campagne.

Les haies sont composées d’essences très diverses, d’arbustes à des arbres de haut jet. Elles font 4 mètres de large comportant deux rangées de plants. Elles pourront être valorisées pour du bois d’œuvre dans vingt à quarante ans et pour du bois énergie, mais ce n’était pas le but à l’origine. Je prévois d’en implanter 400 mètres supplémentaires à terme. »

SCEA Villemarchais. 253 hectares : 25-30 de colza, 25-30 de lin brun, 25-30 de millet, 25-30 de pavot, 15 de betterave sucrière, reste en blé tendre, blé dur, blé améliorant. Panneaux photovoltaïques sur toitures. Parcellaire groupé. Irrigation. Non-labour.

Les plus lus

Parcelle de blé tendre en cours de récolte.
Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

En visite sur une exploitation céréalière d'Eure-et-Loir ce 29 juillet, Marc Fesneau a échangé avec la profession sur les…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Moissonneuse batteuse transférant la récolte de blé tendre dans une benne.
Moisson 2024 : "hétérogénéité immense" à fin juillet dans la moitié nord de la France

Alors qu’en orge d’hiver et en colza, les chantiers touchent à leur fin dans la majorité des régions, en blé tendre, ils se…

Mélange variétal de semences de fermes chez Clément Thomine à Nécy dans l'Orne
Mélanges variétaux de blé : un levier efficace contre les maladies
Semer des mélanges permet de cumuler les caractéristiques intéressantes de différentes variétés. Principal avantage démontré…
Pascal et Louis Guérin, agriculteurs à Billy-lès-Chanceaux (21) :«Cette campagne, nous n'avons pas pu intervenir pour biner les colzas à cause de la météo. Mais le ...
Colza biologique : préparer la plante à faire face aux ravageurs et aux adventices
Le colza biologique est sous la forte pression des ravageurs à l’automne ainsi que des adventices, notamment en Bourgogne-…
Moissonneuse batteuse dans une parcelle de blé.
Moisson 2024 : versements accélérés de l'assurance récolte et des aides Pac

Pour soulager au plus vite les trésoreries des céréaliers, le Gouvernement avance de près de six mois le versement des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures