Aller au contenu principal

Productions végétales
Plaidoyer pour les semences certifiées

Les semences certifiées apportent garanties de qualité et de sécurité alimentaire. Organismes stockeurs, semenciers, meuniers, malteurs.le font savoir.


« L´utilisation des semences certifiées est l´une des réponses à apporter pour assurer la sécurité alimentaire, selon Jean Maurey, président de la commission qualité de l´ANMF(1). Elles garantissent l´identité et la pureté variétale, la traçabilité, un niveau de qualité normalisé. » Même son de cloche du côté des malteurs. « Les semences certifiées sont la base de la démarche traçabilité totale mise en place en 2000, explique Stéphane Laurier, responsable qualité et développement de Malteurop. Elles permettent de garantir la pureté variétale dans les lots, ce qui est primordial pour nous malteurs qui travaillons en lots de variétés pures avec des process adaptés à chaque variété selon ses caractéristiques. » Selon Patrick Delannoy, président de l´Afsa(2), « l´intérêt de l´utilisation de semences certifiées passe par un développement technique dans le but d´en améliorer la rentabilité économique. On enregistre ces dernières années, par exemple, une diminution des doses de semis en semences certifiées car les agriculteurs ont la certitude que chaque graine pourra produire une plante performante. »

François Desprez, vice-président de l´Afsa et directeur de Florimond-Desprez, est relativement confiant sur l´évolution de la proportion des semences certifiées dans les céréales : « Avec l´effort de qualité et la contractualisation des productions, cela devrait assurer au minimum le maintien du taux de semences certifiées, voire l´augmenter. Mais tout ce qui vient diminuer le revenu des agriculteurs nuit à l´utilisation des semences certifiées. Si les propositions de Franz Fischler étaient adoptées, le blé dur en pâtirait fortement avec une baisse de 30 à 50 % du marché des semences certifiées. » La situation du colza préoccupe également le directeur de Florimond-Desprez : « La dégradation soutenue du taux de semences certifiées remet en cause le financement de la recherche pour cette culture. Le système de CVO appliqué sur le blé tendre et les semences fermières pourrait être étendu à d´autres cultures et le colza retient particulièrement notre attention. »

(1) Association nationale de la meunerie française.
(2) Association française des semences de céréales à paille et autres espèces autogames.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Vigneron controlant sa tresorerie en especes et effectuant un paiement par cheque. </em>
Revenu agricole : comment évoluent les résultats des agriculteurs depuis douze ans ?

Variabilité interannuelle, écarts de revenus entre spécialisations agricoles, mais aussi entre exploitations dans une même…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures