Aller au contenu principal

PAC 2023 et maïs : la monoculture reste possible avec des couverts hivernaux

La conditionnalité de la PAC instaure l’obligation de rotation des cultures à l’échelle de l’exploitation et de la parcelle. La monoculture de maïs reste possible, à condition d’implanter des couverts hivernaux.

culture de maïs
Avec la nouvelle PAC, il faut que le maïs conduit en monoculture soit systématiquement suivi d’un couvert.
© Pixabay

La conditionnalité de la PAC instaure l’obligation de rotation des cultures (BCAE 7) à l’échelle de l’exploitation (critère annuel) et de la parcelle (critère pluriannuel). La monoculture reste possible, à condition d’implanter des couverts hivernaux. Dans le détail, le critère annuel à l’échelle de l’exploitation prévoit que, dès 2023, 35 % au moins des terres arables cultivées portent une culture principale différente de l’année n-1 ou soient suivies d’un couvert hivernal.

Couvert systématique dès 2023

Concernant le critère pluriannuel à la parcelle, à partir de 2025, sur quatre années glissantes, l’administration observera si chaque parcelle arable cultivée a porté au moins deux cultures principales différentes ou si la culture principale a été systématiquement suivie d’un couvert. « En monoculture, il faut donc que le maïs soit systématiquement suivi d’un couvert et ce dès 2023, compte tenu du critère pluriannuel », résume Arthur Boy, de l’AGPM. Le maïs semences est exempté de ce critère pluriannuel.

« Dans l’ancienne PAC, avec la certification maïs, des couverts hivernaux étaient déjà implantés dans les zones spécialisées, notamment le Sud-Ouest, rappelle Thomas Joly. L’obligation de rotation à la parcelle augmente le nombre d’exploitations concernées, en intégrant toutes celles qui sont non spécialisées mais avec des îlots en monoculture de maïs. » Une dérogation est en vigueur dans le Haut-Rhin du fait du contexte pédoclimatique. La BCAE 7 y est remplacée par la nécessité d’obtenir trois points selon le barème de la voie des pratiques de l’écorégime.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures