Aller au contenu principal

Industrie betteravière
« Nous avons bien anticipé l´évolution du secteur sucrier » estime Philippe Duval

Conséquence de la réforme du règlement sucre en préparation, il faut s´attendre à une sévère restructuration du secteur au sein de l´UE à 25. Commentaires de Philippe Duval, président du directoire de Tereos*.


Pour Philippe Duval, président du directoire de Tereos, la réforme proposée par la Commission européenne dans le secteur du sucre va se traduire par « un fort développement des échanges intracommunautaires de sucre. Jusqu´à présent, les marchés sont restés fortement nationaux, chaque pays produisant son sucre. A l´avenir, le marché va devenir vraiment européen », a-t-il expliqué, s´exprimant lors des quatrièmes rencontres Agriculture et Mondialisation organisées par l´Ifri. Sous l´effet des négociations du cycle OMC de Doha, du panel perdu par l´UE et de l´accord « tout sauf les armes », le nouveau règlement sucre se caractérisera par des droits de douane plus faibles, des prix intérieurs réduits et la perte des exportations de sucre hors quota. « La facture pour l´UE à 25 va être sévère. Tout ceci va se traduire par une réduction de l´activité sucrière européenne de 30 %. De vingt, la production va tomber à quatorze millions de tonnes au grand bénéfice du Brésil qui va récolter au moins 80 % des parts de marché perdues. D´une trentaine de sociétés sucrières actuellement présentes dans l´UE, on pourrait tomber à cinq ou six », au terme des restructurations.
L´activité de raffinage devrait aussi souffrir en subissant une perte de marge de moitié. Le renchérissement de l´énergie et le différentiel de coût de main-d´oeuvre « devraient pousser à raffiner en local. D´exportateurs de sucre brut, les pays les moins avancés vont devenir progressivement exportateurs de sucre blanc ».
« Compétitivité supérieure en France »
Philippe Duval évalue que la France bénéficie au sein de l´Union européenne d´une « compétitivité sensiblement supérieure, de l´ordre de 20 %, ce qui devrait lui permettre de sauver la mise du point de vue des quantités ».
Rappelant que l´on voit venir ces évolutions depuis plusieurs années, le dirigeant de Tereos a souligné la stratégie d´anticipation du groupe sucrier coopératif. « En devenant numéro deux européen avec un production de 2,5 millions de tonnes, nous avons bien anticipé la perte des marchés exports et nos chances sont sauvegardées. Parallèlement, nous avons investi au Brésil et en Tchéquie pour ne pas rester en marge de la progression régulière du marché mondial ». L´activité dans ces pays représente aujourd´hui la moitié de la production de Tereos.

* Groupe agro-industriel coopératif spécialisé dans la transformation de betteraves, canne et céréales en sucres (Béghin-Say) et en alcools.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures