Aller au contenu principal

Fertilisation azotée du blé : « L’outil CHN Conduite sera commercialisé auprès d’une quarantaine d’exploitations en 2025 en Bretagne »

Spécialiste nutrition des plantes au service agronomie de la coopérative Eureden en Bretagne, Olivier Michel expose des résultats positifs sur l'utilisation de CHN Conduite en matière de rendement et de qualité du blé.

<em class="placeholder">Olivier Michel, spécialiste nutrition des plantes au service agronomie de la coopérative Eureden</em>
Olivier Michel, spécialiste nutrition des plantes au service agronomie de la coopérative Eureden en Bretagne"Les neuf essais Eureden menés de 2021 à 2025 sur CHN Conduite avec quatre apports d’azote ont donné en moyenne un supplément de rendement de 4,8 q/ha et de teneur en protéines de 1,3 point par rapport à la méthode du bilan."
© Eureden

« CHN Conduite apporte beaucoup sur la connaissance de la dynamique de l’azote dans le sol et d’absorption par la plante pour un pilotage de tous les apports en fertilisaion azotée. Nous avons réalisé des essais en bande pendant deux ans puis grandeur nature chez sept agriculteurs en 2024. En 2025, il y aura les premiers développements sous la forme d’une pré-commercialisation pour une quarantaine d’agriculteurs. L’outil sera préparé pour préconiser des apports d’azote à quatre stades clés du blé entre tallage et gonflement.

Les neuf essais Eureden menés de 2021 à 2025 avec quatre apports d’azote ont donné en moyenne un supplément de rendement de 4,8 q/ha et de teneur en protéines de 1,3 point par rapport à la méthode du bilan, avec une quantité d’azote apportée supérieure majoritairement. Nous avons mesuré les reliquats post-récolte. Ils s’avèrent peu différents (7 unités seulement) entre les blés suivis avec CHN Conduite et avec la méthode du bilan. Ces résultats sont très positifs. L’outil sera décliné via l’offre Farmstar avec les données satellitaires à un prix légèrement supérieur au pilotage actuel Farmstar d’apport azoté en fin de cycle du blé. »

Entre 600 et 650 adhérents Eureden sont abonnés aux services Farmstar.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures