Aller au contenu principal

Nette hausse de l’usage des phytos en 2014

Près de 10 % de produit phyto utilisé en plus en 2014 par rapport à 2013. Les agriculteurs ne sont pas sur la voie de la réduction des phyto voulue dans le plan Écophyto 2.

Le Nodu (nombre de doses unités de produits) a augmenté de 9,4 % entre 2013 et 2014. Cet indice rend compte de l’évolution des utilisations des phytos en agriculture. Les résultats ont été publiés par le ministère de l’Agriculture courant mars. Le Nodu a également augmenté en moyenne triennale de 5,8 % entre la période 2011 à 2013 et 2012 à 2014. Cette hausse suit celle déjà constatée sur la période précédente et entre 2012 et 2013. « Ce sont principalement des fongicides et des herbicides qui expliquent cette évolution en zone agricole. Les conditions climatiques de 2014 ont favorisé les maladies sur les céréales et les ravageurs ont été particulièrement présents sur colza », explique le ministère dans sa note.

Des baisses de fréquence de traitement dans les fermes Dephy

Dans le réseau des 1 900 fermes Dephy, l’évolution est toute autre. « Toutes les filières qui y sont engagées ont diminué en moyenne leur indice de fréquence de traitement (IFT) entre leur entrée dans le réseau et l’année 2014 tout en conservant de très bons rendements », expose le ministère. La proportion de systèmes économes s’est accrue. Ces systèmes se caractérisent par un IFT inférieur à 50 % de la référence régionale. À titre d’exemple, ils sont passés de 33 % à 38 % des fermes Dephy spécialisées en grandes cultures. Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll souligne ces « très bons résultats » et mettra tout en œuvre pour amplifier la diffusion et le transfert de ces bonnes pratiques à d’autres exploitations agricoles. L’objectif de 3 000 fermes Dephy reste à l’ordre du jour, de même que celui de 30 000 exploitations devant être équipées en outils d’aide à la conduite développés au sein du réseau Dephy. Sans oublier les certificats d’économie de produits phytosanitaires (CEPP), avec une mise en œuvre à compter de juillet 2016 chez les distributeurs de produits.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures