Aller au contenu principal

Mosaïques du blé dur : « J’ai trouvé des solutions pour limiter les dégâts »

Alexandre Girard exploite 200 hectares à Grues, en Vendée, où il est confronté à des problématiques de mosaïques du blé dur. Faute de résistance variétale, il met en œuvre différentes solutions pour tenter de contenir les dégâts.

Alexandre Girard agriculteur à Grues en Vendée dans son champ de blé dur
Alexandre Girard s'appuie sur différentes solutions pour tenter de limiter les dégâts de mosaïques.
© A. Girard

« Il y a toujours eu un bruit de fond mais les mosaïques font à nouveau parler d’elles depuis deux ou trois ans. L’année 2023 a été particulièrement propice à la maladie : des semis dans de bonnes conditions qui ont permis une forte biomasse, puis un hiver froid qui a entraîné un arrêt végétatif et favorisé le développement de la maladie. Des parcelles (variété Relief) bien attaquées par les deux mosaïques laissaient présager le pire. Pourtant, le blé dur est reparti avec du manganèse et de l’Epso Top® (magnésium et soufre) ainsi que des apports d’azote bien valorisés en fin de cycle. Au final, la perte n’a été que de 15 quintaux par hectare, sur un potentiel de 90 quintaux.

Le point sur | Blé dur : des surfaces en recul continu

Je tente des choses depuis quelques années. Je décale mes semis d’un mois (mi-décembre), voire davantage si cela est possible (janvier-février). Je teste différentes variétés : chez moi, Sculptur et Voilur sont très sensibles, Relief était tolérante mais depuis deux ans elle est touchée par les deux mosaïques, Anvergur et Belalur ont l’air tolérantes, à confirmer…

J’apporte des oligoéléments pour aider la plante à surmonter la maladie. Je nettoie le matériel. J’ai aussi allongé mes rotations en ne mettant du blé dur que tous les quatre ans. Dans le marais vendéen, les hauts potentiels permettent de supporter des pertes de quintaux plus facilement qu’ailleurs. »

Exploitation céréalière comprenant 100 ha de blé dur, 40 ha de maïs grain, 40 ha de tournesol et 10 ha de pois chiche, dans le marais vendéen sur terres de brie beige (argile lourde sur calcaire profond, 250 mm de RU). 90 q/ha en moyenne en rendement blé dur.

Les plus lus

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

Parcelle de blé tendre en cours de récolte.
Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

En visite sur une exploitation céréalière d'Eure-et-Loir ce 29 juillet, Marc Fesneau a échangé avec la profession sur les…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Moissonneuse batteuse transférant la récolte de blé tendre dans une benne.
Moisson 2024 : "hétérogénéité immense" à fin juillet dans la moitié nord de la France

Alors qu’en orge d’hiver et en colza, les chantiers touchent à leur fin dans la majorité des régions, en blé tendre, ils se…

Mélange variétal de semences de fermes chez Clément Thomine à Nécy dans l'Orne
Mélanges variétaux de blé : un levier efficace contre les maladies
Semer des mélanges permet de cumuler les caractéristiques intéressantes de différentes variétés. Principal avantage démontré…
Pascal et Louis Guérin, agriculteurs à Billy-lès-Chanceaux (21) :«Cette campagne, nous n'avons pas pu intervenir pour biner les colzas à cause de la météo. Mais le ...
Colza biologique : préparer la plante à faire face aux ravageurs et aux adventices
Le colza biologique est sous la forte pression des ravageurs à l’automne ainsi que des adventices, notamment en Bourgogne-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures