Aller au contenu principal

Méthanisation : « Nous intercalons nos Cive d’hiver entre le blé et le maïs »

Antoinette Sainte-Beuve est agricultrice et co-gérante du méthaniseur SARL Agri-Aisnergie avec deux associés, à Neuville-Saint-Amand dans l’Aisne. Elle réfléchit sa rotation de manière à maximiser la production de cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive).

Portrait de Antoinette Sainte Beuve dans la salle d'épuration. Neuville-Saint-Amand, le 6 juin 2022.
Antoinette Sainte-Beuve organise sa rotation pour produire un maximum de Cive pour approvisionner le méthaniseur.
© M-.P. Crosnier

« Notre méthaniseur (260 nm3 en injection gaz) fonctionne depuis quatre ans. Nous sommes trois associés et nous équilibrons nos assolements selon les besoins du méthaniseur. Notre ration s’équilibre selon les pouvoirs méthanogènes des intrants. Nous incorporons le maximum de déchets et de co-produits de l’agroindustrie. Nous complétons avec des pulpes de betterave et de l’ensilage d’escourgeon, de seigle ou de maïs. Cette année, comme nous avons assez de stocks pour le méthaniseur, nous ensilerons moins d’escourgeons en culture dédiée et moissonnerons plus de grains.

Sur notre ferme de 175 hectares, nous avons fait évoluer la rotation et cela continue. L’objectif est de maximiser nos cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive). Nous implantons une Cive d’été ensilée (sorgho/tournesol/niger) derrière les escourgeons grains. Les Cive d’hiver (escourgeon ou seigle) sont intercalées entre le blé et le maïs et semées mi-septembre. Le seigle a l’avantage d’étouffer les graminées résistantes aux désherbants. Fin février, nous apportons 120 unités d’azote (40 m3 de digestat liquide) et ensuite un régulateur, seul produit phytosanitaire utilisé, pour éviter la verse.

Avec une récolte au 15 mai, nous obtenons un taux de matière séche suffisant et préservons la culture suivante. Nous semons souvent le maïs derrière l’ensileuse pour ne pas trop décaler sa date de semis. Cela demande une très bonne organisation. Nous avons deux équipes, une pour la récolte et une pour le semis, grâce à des accords d’entraide avec des voisins et notre associé du méthaniseur. »

EARL du Pigeonnier (associée avec son mari) : 180 ha dont 49 ha de Cive d’hiver (2/3 escourgeon, 1/3 seigle selon les parcelles) suivis d’un maïs, 26 ha d’escourgeon grain suivi d’une Cive d’été, 27 ha de blé, 6 ha de pois, 15 ha de colza, 44 ha de betterave, 4 ha de jachère et 5 ha de silphie.

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures