Aller au contenu principal

[Marchés] Les prix du colza plombés par le pétrole et le Covid-19

Le sort de la graine de colza, destiné pour les deux tiers à la fabrication de biodiesel en Europe, pâtit de la chute du prix du pétrole et du marasme économique provoqué par le coronavirus.

La demande industrielle en biocarburants, pénalisée par la chute du trafic routier, a pesé très fortement sur l’huile de colza. © G. Omnès
La demande industrielle en biocarburants, pénalisée par la chute du trafic routier, a pesé très fortement sur l’huile de colza.
© G. Omnès

Le marché mondial des oléagineux est fortement touché par la chute du prix du pétrole, via le biodiesel. L’ensemble du complexe des graines à huile a suivi à la baisse le baril depuis le mois de janvier, avec une accélération fin février. Le 17 mars, le colza Fob Moselle retrouvait ainsi son niveau le plus bas depuis deux ans, à 339 euros la tonne. Avec environ les deux tiers des graines destinées au marché du biodiesel, le colza français (et plus généralement européen) est très connecté aux prix de l’or noir. « La demande industrielle en biocarburants, pénalisée par la chute du trafic routier, a pesé très fortement sur l’huile de colza, souligne Damien Jouen, analyste du marché des oléagineux chez Tallage/Stratégie Grains. Bien que son effet soit moindre, la demande alimentaire n’est pas à négliger non plus, car la baisse d’utilisation d’huile raffinée dans les plats préparés, du fait de la fermeture de la restauration hors domicile, renforce le phénomène baissier. »

Un petit rebond des prix… en sursis

Comme le reste du complexe oléagineux, les prix du colza ont profité début avril d’un accord sur la réduction de la production de pétrole décidée par la Russie et l’Arabie saoudite. Les perspectives de baisse de production d’huile de palme en Malaisie, conséquence des mesures de sécurité prises pour lutter contre le coronavirus, ont également apporté un peu de soutien. Dans un premier temps, la demande en tourteaux de soja a elle aussi aidé à limiter la casse. Les tourteaux ont en effet été appelés à la rescousse aux États-Unis pour compenser la baisse de disponibilité en drêches, conséquence de la claque de l’industrie de l’éthanol US. Cet effet a toutefois été rapidement contrebalancé par les perturbations de la filière viande aux États-Unis, synonyme d’une réduction de la demande en tourteaux dans les élevages.

Néanmoins, en cas d’impact dépressif durable du Covid-19 sur l’économie mondiale, les cours des oléagineux resteront sous pression par l’entremise du pétrole. Ce phénomène serait aggravé en cas de baisse de la consommation animale, négative pour le marché des tourteaux. Pour parachever le tableau, la perspective d’un accord entre la Chine et le Canada semble s’éloigner. Cela aurait permis de rediriger vers la Chine les flux de canola canadien qui se sont mis en place cette année à destination du Vieux Continent, faute d’accès au marché chinois.

Les plus lus

<em class="placeholder">Antoine Allard, céréalier à Vars, en Charente.</em>
Transmission : « Je souhaite un repreneur qui maintiendra mon exploitation en Charente indépendante et viable »

Antoine Allard est céréalier à Vars, en Charente. N'ayant pas de repreneur familial, il a décidé de se faire accompagner…

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures