Aller au contenu principal

Maïs : « une meilleure efficience de tous les intrants avec un interrang de 60 centimètres »

Éric Loyau, agriculteur à Saint-Germain-d’Arcé, dans la Sarthe, a adopté un écartement de 60 centimètres entre les rangs de semis de maïs. Un choix qu’il juge efficace.

"En étant plus rapidement couverts par la végétation grâce à l’écartement de 60 centimètres, les sols se réchauffent plus vite", constate Éric Loyau, agriculteur dans la Sarthe.
"En étant plus rapidement couverts par la végétation grâce à l’écartement de 60 centimètres, les sols se réchauffent plus vite", constate Éric Loyau, agriculteur dans la Sarthe.
© Agri 72

« Je cultive 60 hectares de maïs et 190 hectares de tournesol et blé, en plus d’un atelier de vaches allaitantes. Il y a 15 ans, j’ai rencontré des agriculteurs vendéens qui semaient le maïs à 60 centimètres d’écartement. Depuis, j’y pensais chaque année, mais je faisais alors battre mon maïs par une entreprise. Il y a 7 ans, j’ai dû changer la moissonneuse-batteuse qui servait en tournesol et blé. J’ai alors choisi une machine 7 rangs conçue pour 60 cm d’écartement. Et j’ai rajouté un rang sur mon semoir 6 rangs. Aujourd’hui, je sème le maïs et le tournesol à 60 cm. Le semis à 60 cm permet une meilleure exploration du sol par la plante et une meilleure efficience de l’eau et des nutriments.

Mes sols sont argilo-calcaires, blancs. En étant plus rapidement couverts par la végétation grâce à l’écartement de 60 cm, ils se réchauffent plus vite. Enfin, avec un maïs recouvrant plus vite le rang, l’enherbement est limité. Un seul herbicide de rattrapage suffit, alors que j’étais parfois obligé d’en faire deux. Je n’ai pas changé mes pratiques d’irrigation. En 2022, j’ai fait six tours d’eau de 40 mm. Mais j’ai constaté une augmentation du rendement en maïs et tournesol. En maïs, j’atteins désormais 130 q/ha, alors qu’avant j’étais plutôt à 115-120 q/ha. Le maïs semble aussi plus résistant aux accidents climatiques ou autres. Lors d’une attaque de Geomyza, mes maïs ont été moins impactés que ceux des voisins, sans doute du fait d’une meilleure répartition des plantes. Un point non négligeable est aussi que, comme la voie du tracteur est plus large et enjambe trois rangs au lieu de deux, le tracteur est plus stable et le travail plus confortable. Je ne reviendrais pas en arrière. Je serais même bien passé à 50 cm, mais il aurait alors fallu des roues plus étroites et les cueilleurs pour des écartements de 50 cm étaient peu répandus à l’époque. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures