Aller au contenu principal

Les parlementaires au chevet des protéagineux

L’interprofession des plantes riches en protéines avait réuni fin janvier plusieurs députés pour débattre de l’avenir de ces cultures dont les surfaces se réduisent comme peau de chagrin. Pour Charles de Courson, député Nouveau Centre de la Marne, la solution passe par une stratégie à l’échelle européenne, combinant un recouplage partiel des aides, des mesures agro-environnementales et « un système cohérent entre cette politique et celle des biocarburants ». Répondant à Pierre Cuypers, président de l’Unip, qui avait dénoncé « l’erreur historique » de l’Europe lorsqu’elle avait « volontairement laissé ce secteur aux États-Unis », le député UMP du Bas-Rhin Antoine Herth a estimé que le contexte économique mondial laisse une marge de manoeuvre pour « rebattre les cartes », car les États-Unis se désintéressent de l’Europe pour se tourner vers la Chine.

En outre, le verdissement demandé à l’agriculture est, selon lui, une opportunité pour les protéagineux, qui sont « l’une des solutions pour baisser de 50 % l’usage des produits phytosanitaires ». Le défi à relever pour ces cultures est désormais de regagner de la compétitivité dans les assolements. « Il faut avoir un esprit de conquête reposant sur l’innovation, car c’est ça qui dégage de la marge, des capacités d’investissement », a exhorté Alain Chatillon, sénateur UMP de la Haute-Garonne. Mais les innovations de 2030 se préparent aujourd’hui. Or les sélectionneurs ne seront prêts à investir massivement que s’ils peuvent s’appuyer dès maintenant sur des surfaces de cultures suffisantes. « Il ne faut pas réfléchir qu’en termes de filières longues, mais aussi sur la marge de progrès en autoconsommation, a suggéré Antoine Herth. Cela ne fera peut-être pas le bonheur de l’industrie dans un premier temps, mais cela permettra de créer le ‘buzz’ tout en réglant de nombreux problèmes sur les exploitations. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures