Commercialisation des céréales
Le prix du pain est déconnecté du prix du blé
Commercialisation des céréales
L´été est une saison propice à des hausses diverses : prix du gaz, des tickets RATP, du Smic et aussi de la baguette.
Et, comme en 2003, le responsable de cette dernière hausse est tout trouvé : le prix du blé qui a grimpé suite à la récolte inférieure à celle de l´an passé !
Sur une longue période, comme le montre l´Office national interprofessionnel des grandes cultures, le prix du pain est déconnecté de celui du blé. Le prix du blé, sauf un petit rebond en 2003-2004, n´a cessé de baisser, la farine aussi dans une moindre mesure tandis que le prix du pain n´a fait qu´augmenter. La matière première blé ne peut expliquer la hausse du prix du pain car elle ne représente que peu de choses dans une baguette. Comme le rappelle l´AGPB, pour faire une baguette, il faut 290 grammes de blé soit, à 10 euros(1) la tonne, moins de 3 centimes de blé sur un prix de vente de 76 centimes(2). D´autres augmentations de charges, comme l´énergie ou les salaires, justifient sans doute l´augmentation du prix du pain mais certainement pas celui du blé qui ne pèse pas lourd dans la facture du boulanger.
(1) Prix rendu moulin, coûts du stockage et du transport et taxes compris.
(2) En boulangerie artisanale au cours du premier semestre 2006.