Le port de Nogent entre dans le réseau Haropa
Haropa, le GIE regroupant les ports de Rouen, le Havre et Paris, a signé un accord de partenariat avec le port de Nogent-sur-Seine.
Depuis le 12 avril, Haropa, le GIE créé il y a un an et regroupant les ports de Paris Seine-Normandie, étend son hinterland (zone d'approvisionnement) jusqu'à Nogent-sur-Seine, dans l'Aube. La création d'un partenariat avec les ports de Nogent-sur-Seine repose sur un intérêt mutuel.
Pour Haropa, il s'agit de consolider son attractivité et avoir une visibilité européenne en élargissant sa zone d'influence. Pour le port de Nogent-sur-Seine, le partenariat permet de bénéficier d'une effet de levier pour soutenir son développement commercial et sa promotion. Les dirigeants peuvent aussi bénéficier d'un partage de l'information sur la logistique. Le port de Nogent, grâce à sa situation géographique privilégiée, est particulièrement dynamique dans le transport du vrac sur les filières céréales et métallurgie, et souhaite développement le transport en conteneurs, d'où une bonne complémentarité avec Haropa.
Le trafic fluvial d'Haropa a connu une hausse de 3 % en 2012 avec un trafic de conteneurs en progression (+1 % en tonnage et + 6 % en unités en 2012). « En 2013, l'ouverture de nouvelles lignes (Nogent-sur-Seine avec Soufflet, ou vers Bruyères-sur-Oise depuis décembre 2012) et l'amélioration continue au niveau des services devrait favoriser l'essor de ces trafics », précise Haropa. Des opérateurs de poids interviennent sur le port de l'Aube comme l'Union nogentaise de manutention (UNM) qui gère le port, mais aussi la vile de Nogent, le groupe Soufflet, Vivescia et Saipol, filiale de Sofiprotéol.
Haropa ne compte pas s'arrêter là et souhaite élargir son offre de partenariat à d'autres ports de l'axe Seine-Normandie.