Le glyphosate met Bayer dans la tourmente
Une amende de 2 milliards de dollars : c’est le montant record demandé à la firme Monsanto (rachetée par Bayer en 2018) après sa condamnation le 14 mai par un jury à Oakland en Californie. Son herbicide à base de glyphosate, le Roundup, est accusé dans cette affaire d’avoir provoqué un cancer sur un couple d’Américains. Bayer qui détient Monsanto devait faire appel. Mais ce n’est pas le premier procès qui se solde ainsi par une condamnation à verser des sommes conséquentes : jusqu’à présent, celles-ci se « limitaient » à plusieurs dizaines de millions de dollars. Et ce n’est pas le dernier : il y aurait environ 13 000 procédures en cours contre le glyphosate sur le sol américain.
Pour Bayer, le rachat de Monsanto vire au cauchemar. Les procès ainsi que la mauvaise image de Monsanto et de son produit Roundup font plonger le cours de Bayer dont l’action est passée de plus de 100 euros en juin 2018 à 55 euros le 14 mai. Légitimement mécontents, les actionnaires ont rejeté la ratification du conseil d’administration de Bayer, à 55,5 % lors de l’assemblée générale le 26 avril dernier. Du jamais vu pour une entreprise de cette envergure en Allemagne. À tel point qu’une rumeur enfle sur la perte de valeur de Bayer rendant le groupe vulnérable face au rachat hostile par un concurrent. Une ONG de consommateurs, SumOfUs, se félicite de la décision des actionnaires. Elle qui demande la démission du directeur général de Bayer, Werner Baumann.
Un fichage des personnalités influentes
Dernier avatar touchant Monsanto-Bayer, la mise en lumière début mai par le quotidien Le Monde et la chaîne France 2 d’un fichage par Monsanto en 2016 de 200 personnalités avec leurs identités et leurs opinions sur le glyphosate, les pesticides ou les OGM. Or, « le Code pénal interdit la constitution de toute base de données à caractère personnel faisant apparaître les opinions politiques et philosophiques d’une personne sans son consentement », écrit Le Monde. Se pose donc la question de la légalité de ce fichier. Des plaintes ont été déposées. Un caillou de plus dans la chaussure de Bayer.