Aller au contenu principal

Méthanisation : « Le digestat est la seule source d’azote pour mon colza »

Agriculteur en polyculture élevage à Gévezé (Ille-et-Vilaine), François Trubert utilise le digestat de son méthaniseur depuis dix ans sur ses différentes cultures.

Du digestat liquide est apporté sur blé (30 m3) en sortie d’hiver si le temps est sec et le sol portant.
Du digestat liquide est apporté sur blé (30 m3) en sortie d’hiver si le temps est sec et le sol portant.
© F. Trubert

« Mon digestat que j’analyse deux fois par an contient aux alentours de 6,5 % d’azote. J’applique 20 mètres cubes à l'hectare de digestat brut sur colza à l’implantation début septembre, ce qui équivaut à 130 unités dont 78 efficaces (rapidement assimilables). Puis 30 m3/ha de liquide sont apportés début mars. C’est la seule fourniture azotée sur colza, qui a produit 43 q/ha en 2021. Du digestat liquide est apporté sur blé (30 m3/ha) en sortie d’hiver si le temps est sec et le sol portant. La tonne à lisier avec pendillard de 24 mètres pèse 40 tonnes avec le digestat. Au printemps, je choisis entre 10 m3/ha de digestat ou de l’ammonitrate en fonction de la portance du sol. Sur maïs, du digestat brut (30 m3/ha) est épandu au plus près de l’implantation avec un enfouisseur à disques ou à dents pour limiter les pertes par volatilisation.

Dans le cadre de mon plan d’épandage, j’apporte du digestat en « prêteur » à deux agriculteurs céréaliers voisins sur 40 hectares, sur colza, blé et maïs. L’agriculteur paie l’épandage rendu racine. De l’engrais minéral est réservé aux parcelles trop humides qui n’ont pas pu recevoir du digestat. En prestation, le coût d’épandage du digestat est élevé, de 2,5 à 5 euros le mètre cube suivant la distance et le temps passé. Mais cela reste plus rentable que l’engrais minéral. Ma luzerne reçoit aussi du digestat qui contient du phosphore et de la potasse, importants pour cette culture. Mes sols sont riches en matière organique et je n’ai pas relevé de baisse de teneur depuis dix ans que j’applique du digestat.

Avec le digestat, on peut apporter trois produits différents : brut, solide ou liquide. C’est utile et intéressant dans mon système. Auparavant, j’avais une quantité de fumier de volailles délicate à gérer avec une obligation d’exportation à cause de sa richesse en phosphate et azote. Avec leur dilution dans le digestat, le produit épandu est beaucoup moins concentré en phosphore notamment. »

98 ha, vaches laitières et de poulets de chair. Unité de méthanisation de 150 kW en cogénération. 62 % d’effluents d’élevage dans le méthaniseur, Cive (20 ha) et déchets organiques divers. 5 600 m3 de digestat par an dont 1 000 m3 liquide.

Les plus lus

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures