Aller au contenu principal

Marché du sucre
Le déficit mondial se creuse

Le creusement du déficit mondial de sucre intervient à une période où l´offre d´exportation sur le marché se resserre singulièrement.


Dans son estimation du bilan mondial sur la période octobre-septembre, l´organisation internationale du sucre met en évidence un déficit de 2,2 millions de tonnes. Ceci en dépit d´une récolte mondiale record de 149 millions de tonnes. Les besoins mondiaux battent aussi des records avec une consommation estimée à 151,2 millions de tonnes.
Le cours mondial du sucre a triplé en deux ans sous l´effet d´un déficit mondial persistant dans un contexte de raffermissement du real brésilien, de flambée des cours du pétrole entraînant dans son sillage ceux de l´éthanol. Contrairement au début des années 2000, les grands exportateurs comme le Brésil et la Thaïlande ne parviennent plus à accroître leur production au même rythme que la demande. Seule l´Inde augmente significativement sa production. La production brésilienne baisserait même de 600 000 tonnes cette année, selon Licht. Après trois campagnes déficitaires, les stocks mondiaux diminuent.

Forte consommation d´éthanol au Brésil
Le creusement du déficit mondial de sucre intervient à une période où l´offre d´exportation sur le marché se resserre singulièrement. En raison d´une part de la réforme du règlement sucre européen, et d´autre part de la croissance extraordinaire de la consommation d´éthanol au Brésil.
Le gouvernement brésilien vient d´ailleurs de décider qu´à compter du 1er mars, le taux d´incorporation obligatoire de l´alcool dans l´essence soit abaissé de 25 % à 20 %. Ceci pourrait accroître le disponible exportable du pays de 0,5 à 1 million de tonnes de sucre supplémentaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures