Marché du sucre
Le déficit mondial se creuse
Marché du sucre
Le creusement du déficit mondial de sucre intervient à une période où l´offre d´exportation sur le marché se resserre singulièrement.
Dans son estimation du bilan mondial sur la période octobre-septembre, l´organisation internationale du sucre met en évidence un déficit de 2,2 millions de tonnes. Ceci en dépit d´une récolte mondiale record de 149 millions de tonnes. Les besoins mondiaux battent aussi des records avec une consommation estimée à 151,2 millions de tonnes.
Le cours mondial du sucre a triplé en deux ans sous l´effet d´un déficit mondial persistant dans un contexte de raffermissement du real brésilien, de flambée des cours du pétrole entraînant dans son sillage ceux de l´éthanol. Contrairement au début des années 2000, les grands exportateurs comme le Brésil et la Thaïlande ne parviennent plus à accroître leur production au même rythme que la demande. Seule l´Inde augmente significativement sa production. La production brésilienne baisserait même de 600 000 tonnes cette année, selon Licht. Après trois campagnes déficitaires, les stocks mondiaux diminuent.
Forte consommation d´éthanol au Brésil
Le creusement du déficit mondial de sucre intervient à une période où l´offre d´exportation sur le marché se resserre singulièrement. En raison d´une part de la réforme du règlement sucre européen, et d´autre part de la croissance extraordinaire de la consommation d´éthanol au Brésil.
Le gouvernement brésilien vient d´ailleurs de décider qu´à compter du 1er mars, le taux d´incorporation obligatoire de l´alcool dans l´essence soit abaissé de 25 % à 20 %. Ceci pourrait accroître le disponible exportable du pays de 0,5 à 1 million de tonnes de sucre supplémentaire.