Aller au contenu principal

Valorisation des déchets verts
Le compostage expliqué à travers une charte nationale

L´association « Agriculteurs composteurs de France » avec le concours de l´organisation Trame a rédigé une charte de bonnes pratiques de compostage agricole(1). Extraits sur la production de compost, les analyses et la communication.


Entre la réception des biodéchets et la valorisation du compost produit, le compostage fait intervenir plusieurs phases. L´une d´elles est le suivi de la fermentation active avec le contrôle de la température des biodéchets en cours de décomposition. Le suivi de la température est un bon indicateur du bon fonctionnement de la dégradation et de l´hygiénisation. Une température dépassant 55 à 60 ºC pendant 24 jours a pour effet de détruire toutes les graines d´adventices. La montée de la température en cours de compostage se combine avec la production d´antibiotiques par les micro-organismes du compost pour éliminer une bonne part des parasites et pathogènes des cultures et des animaux.
La charte conseille un minimum de six semaines de fermentation active (au-dessus de 45 ºC) dont dix jours à 60 ºC (hygiénisation). La température sera relevée une fois par semaine et une intervention de retournement, d´aération et/ou d´arrosage sur le compost sera nécessaire à chaque fois que la température passera en dessous de 45 ºC. Le taux d´humidité sera également contrôlé régulièrement toujours pour s´assurer du bon déroulement de la fermentation.

La maturation du compost nécessite deux mois supplémentaires selon la charte. Mais sur ses propres parcelles, l´agriculteur composteur peut valoriser des composts non mûrs. Sur des sols nus en automne, ceux-ci peuvent jouer le rôle de piège à nitrate en mobilisant l´azote du sol pour terminer leur dégradation.
Le métier de composteur peut appartenir aux agriculteurs, estime l´organisation Trame. ©S. Bourgeois

Une batterie d´analyses
La production de compost s´accompagne de toute une série d´analyses pour certifier son innocuité : recherches des éléments traces métalliques (métaux lourds), des composés traces organiques (PCB, hydrocarbures) et d´agents pathogènes (Salmonella, Listeria.). La valeur agronomique du compost doit être connue, notamment sur les teneurs en éléments fertilisants, sur la fraction de la matière organique, le pH, les taux d´éléments calciques et magnésiens. Enfin, le taux d´éléments indésirables tels que les plastiques, morceaux de verre et de métaux qui sont éliminés autant que possible. Pour un compost commercialisable, ce taux doit être inférieur à 0,5 % en poids de matière brute. Pour le compost valorisé sur l´exploitation, l´agriculteur composteur tiendra à jour un cahier d´épandage (date et doses d´apport, référence des parcelles où ont lieu les épandages,.). Il est important de communiquer sur le compostage car c´est une technique qui permet le retour des biodéchets et du carbone qu´ils contiennent à la terre.
On peut parler de stockage de carbone dans le sol et c´est toujours préférable à l´incinération des déchets végétaux qui produit du CO2, principal gaz à effet de serre de notre atmosphère. En prenant en compte ses éléments fertilisants, l´épandage du compost sur les parcelles agricoles contribue à diminuer la consommation d´engrais par les agriculteurs. La charte met l´accent également sur « les partenariats entre collectivités et agriculteurs qu´engendre un service de compostage, ce qui permet une gestion de proximité des déchets organiques et donc des économies de transport évidentes. »
(1) document intégral téléchargeable sur le site de Trame (http :/www.trame.org)

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures