Aller au contenu principal

Céréales
L'AGPB veut lancer une nouvelle dynamique

Pour répondre aux attentes sociétales, retrouver de la valeur ajoutée et simplifier les contraintes qui pèsent sur les céréaliers, l'AGPB veut bâtir un socle commun RSE basé sur la certification HVE.

Pour Philippe Pinta et Xavier Thirouin, il faut reprendre la main plutôt que de se faire imposer des contraintes.
© V.Noël

« Nous avons décidé d’avoir un projet ambitieux, de sortir de la contrainte de moyens pour les producteurs, de dégager de la valeur ajoutée si possible, d’être moins sur la défensive et plus proactifs », a expliqué Philippe Pinta, président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) en conférence de presse le 12 février à Paris. Le syndicat veut bâtir un socle commun à toute la production dans le cadre de la RSE (responsabilité sociale des entreprises). L’idée : « faire savoir » le travail réalisé par les producteurs et donc, transformer les contraintes réglementaires subies par la profession en une force qui permette de conserver ou conquérir des marchés et de la valeur ajoutée.

La certification HVE à la base d'un socle commun de RSE

Le cahier des charges de ce socle commun serait bâti sur la démarche HVE (Haute valeur environnementale), reconnue depuis 2010 par les pouvoirs publics et qui comporte trois niveaux. Elle a été jusqu’ici très peu suivie par les céréaliers : seule une quinzaine sont certifiés niveau 3 sur les 1500 producteurs agréés. En cause : un cahier des charges inadapté au secteur, estime le syndicat, et une absence de valorisation. « Il convient de décliner cette démarche pour les exploitations céréalières », a souligné Philippe Pinta. Le syndicat souhaite donc que soit établie une HVE grandes cultures répondant aux spécificités du secteur, dans une démarche progressive, « pour que chacun puisse entrer dedans à son pas de temps », a poursuivi le responsable.

Simplification administrative en ligne de mire

Le syndicat vise une démarche massive, valorisable sur le marché intérieur car elle permettrait de répondre aux attentes des consommateurs, mais également à l’export, où les demandes des acheteurs évoluent. En encourageant le développement de ce socle commun, le syndicat souhaite également apporter aux producteurs une simplification administrative : la certification HVE pourrait, par exemple, donner accès directement à des aides de type « eco-scheme » dans la nouvelle Pac.

Pour l'instant, l'AGPB doit travailler le cahier des charges HVE "grandes cultures" mais elle estime avoir le soutien de la filière, et notamment des collecteurs. Aucun objectif chiffré n'est encore fixé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures