Pommes de terre
La récolte européenne altérée par une vague de mildiou en Europe
Pommes de terre
Suite à l´épuisement des variétés hâtives, la commercialisation de celles de conservation a démarré tôt.
Dans un communiqué publié début septembre, le NEPG(1) regroupant les organisations de producteurs des principaux pays européens souligne la forte pression du mildiou partout en Europe. « La maladie est localement incontrôlable. Rendement et qualité au champ présentent une énorme variabilité entre régions, variétés et parcelles. (.) Le rendement et la qualité des productions restent très incertains. » Le NEPG recommande aux producteurs européens de rester attentifs « sur leurs parcelles et aux situations nationales et européennes ».
La commercialisation des variétés hâtives s´est achevée début septembre dans les principaux pays producteurs, Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne et Pays-Bas. Les rendements sont en baisse de 15 à 20 % en Belgique et Allemagne avec des prix aux producteurs « entre 150 et 200 euros la tonne ».
Suite à l´épuisement rapide des variétés hâtives, la commercialisation de celles de conservation a commencé tôt avec des rendements faibles et des prix élevés. « Les marchés subissent à ce jour une pression à la baisse suite à la hausse des rendements et au retour du temps plus sec et des arrachages. »
Traitement contre le mildiou. Les cultures de variétés de conservation ont subi cette année une énorme pression du mildiou partout en Europe. ©S. Dévé |
(1) North-West European Potato Growers Group.