Agriculture et sécheresse
La France va-t-elle devenir un pays aride ?
Agriculture et sécheresse
La réponse est non. Il ne faut pas confondre aridité et situation de sécheresse.
« L´aridité est une situation de pénurie d´eau structurelle et permanente. La sécheresse est un événement accidentel et, en France, il le reste même si l´occurrence peut augmenter, indique l´Inra dans le rapport d´expertise scientifique collective (1) intitulé « Réduire la vulnérabilité de l´agriculture à un risque accru de manque d´eau ». Le XXe siècle tout entier a été émaillé de sécheresses. La répétition du phénomène ces dernières années, jointe aux prévisions de changement climatique qui indiquent une baisse de pluviométrie au moins pour le Sud, laissent penser que la sécheresse devient un événement plus récurrent. »
Entre 1976 et 2005, les épisodes de sécheresses se sont surtout traduits par une pluviométrie déficiente pendant la saison de végétation au printemps et en été (= sécheresse édaphique) comme en 2003. La sécheresse peut aussi résulter de l´insuffisance des pluies de l´automne et de l´hiver et donc d´une alimentation déficitaire des nappes phréatiques ou des ressources artificielles.
En 2005, sur les deux tiers du territoire, nous avons eu succession de ce type de sécheresse (dite hydrologique) et d´une sécheresse édaphique.
(1) Expertise pilotée par l´Inra avec la contribution d´experts des CNRS, Cemagref, Universités, écoles d´agronomie, instituts techniques. Téléchargeable sur le site www.inra.fr