JCB – Une chargeuse articulée compacte complète la gamme électrique
La gamme d’engins à batteries JCB s’enrichit d’une neuvième ligne de produits avec la chargeuse articulée compacte 403E.
La gamme d’engins à batteries JCB s’enrichit d’une neuvième ligne de produits avec la chargeuse articulée compacte 403E.
Après le chargeur télescopique 525-60E lancé fin 2020, JCB poursuit le développement de son offre en engins électriques à batterie, qui compte désormais 22 modèles, répartis principalement dans le domaine de la construction et des travaux publics. Dérivée du modèle thermique 403, dont elle conserve les performances de levage, la nouvelle chargeuse articulée compacte 403E est animée par deux moteurs électriques. Le plus puissant de 32,4 kW est dédié à la transmission à 4 roues motrices permanentes. Trois modes de conduites sont disponibles : lièvre pour une vitesse maxi de 20 km/h, tortue limitant la vitesse à 8 km/h et favorisant l’autonomie et enfin, le mode escargot plafonne à 5 km/h avec la possibilité d’ajuster la vitesse par incréments de 0,5 km/h depuis un affichage numérique au tableau de bord et un bouton rotatif sur la console de commande.
Le second moteur électrique de 20 kW anime la pompe hydraulique alimentant les vérins de levage et de la direction. Sélectionné depuis le tableau de bord, le mode benne offre une réponse dynamique, tandis que le mode fourches privilégie la précision des mouvements. La 403E intègre également de série une ligne hydraulique auxiliaire à débit constant, ajustable depuis le tableau de bord, pour alimenter une pailleuse, une balayeuse, une dérouleuse…
La chargeuse JCB se démarque par son bloc de 4 batteries lithium-ion offrant une capacité de 20 kWh pour une autonomie annoncée de 4 à 5 heures dans un cycle de travail mixte. Elle se recharge en 8 h sur une prise domestique 230 V ou en 2 h avec le chargeur rapide (380 V, 32 A) fourni en option par JCB.
La JCB 403E est disponible avec canopy fixe ou repliable. Une version avec cabine entièrement vitrée sera proposée à partir du troisième trimestre 2023.