Aller au contenu principal

JCB – Une chargeuse articulée compacte complète la gamme électrique

La gamme d’engins à batteries JCB s’enrichit d’une neuvième ligne de produits avec la chargeuse articulée compacte 403E.

Après le chargeur télescopique 525-60E lancé fin 2020, JCB poursuit le développement de son offre en engins électriques à batterie, qui compte désormais 22 modèles, répartis principalement dans le domaine de la construction et des travaux publics. Dérivée du modèle thermique 403, dont elle conserve les performances de levage, la nouvelle chargeuse articulée compacte 403E est animée par deux moteurs électriques. Le plus puissant de 32,4 kW est dédié à la transmission à 4 roues motrices permanentes. Trois modes de conduites sont disponibles : lièvre pour une vitesse maxi de 20 km/h, tortue limitant la vitesse à 8 km/h et favorisant l’autonomie et enfin, le mode escargot plafonne à 5 km/h avec la possibilité d’ajuster la vitesse par incréments de 0,5 km/h depuis un affichage numérique au tableau de bord et un bouton rotatif sur la console de commande.

Le second moteur électrique de 20 kW anime la pompe hydraulique alimentant les vérins de levage et de la direction. Sélectionné depuis le tableau de bord, le mode benne offre une réponse dynamique, tandis que le mode fourches privilégie la précision des mouvements. La 403E intègre également de série une ligne hydraulique auxiliaire à débit constant, ajustable depuis le tableau de bord, pour alimenter une pailleuse, une balayeuse, une dérouleuse…

La chargeuse JCB se démarque par son bloc de 4 batteries lithium-ion offrant une capacité de 20 kWh pour une autonomie annoncée de 4 à 5 heures dans un cycle de travail mixte. Elle se recharge en 8 h sur une prise domestique 230 V ou en 2 h avec le chargeur rapide (380 V, 32 A) fourni en option par JCB.

La JCB 403E est disponible avec canopy fixe ou repliable. Une version avec cabine entièrement vitrée sera proposée à partir du troisième trimestre 2023.

Hauteur de levage : 2,90 ou 3,10 m
Charge de basculement : 972 kg (1 090 kg en option)
Poids : 2 671 kg
 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

Carte de france par dep avec le classement des trois première marques de tracteurs agricoles
Quelles sont les trois marques de tracteurs agricoles les plus immatriculées dans votre département en 2024 ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation du classement par département des trois premières…

Depuis le 6 janvier, Déméterre distribue Massey Ferguson, de l'Ain aux Vosges et de la Côte d'Or au Jura.
Déméterre quitte John Deere pour Massey Ferguson et intègre cinq concessionnaires MF historiques

Les Ets Déméterre changent de marques de tracteurs et distribuent désormais Massey Ferguson sur chacune des bases.  

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

Carte de France avec le nombre d'immatriculations tracteur par département
Quels départements français ont immatriculé le plus de tracteurs agricoles en 2024 ?

En attendant la diffusion ce jeudi 9 janvier des chiffres officiels de l'Axema concernant le classement officiel des…

Publicité