Aller au contenu principal

JCB – Une chargeuse articulée compacte complète la gamme électrique

La gamme d’engins à batteries JCB s’enrichit d’une neuvième ligne de produits avec la chargeuse articulée compacte 403E.

Après le chargeur télescopique 525-60E lancé fin 2020, JCB poursuit le développement de son offre en engins électriques à batterie, qui compte désormais 22 modèles, répartis principalement dans le domaine de la construction et des travaux publics. Dérivée du modèle thermique 403, dont elle conserve les performances de levage, la nouvelle chargeuse articulée compacte 403E est animée par deux moteurs électriques. Le plus puissant de 32,4 kW est dédié à la transmission à 4 roues motrices permanentes. Trois modes de conduites sont disponibles : lièvre pour une vitesse maxi de 20 km/h, tortue limitant la vitesse à 8 km/h et favorisant l’autonomie et enfin, le mode escargot plafonne à 5 km/h avec la possibilité d’ajuster la vitesse par incréments de 0,5 km/h depuis un affichage numérique au tableau de bord et un bouton rotatif sur la console de commande.

Le second moteur électrique de 20 kW anime la pompe hydraulique alimentant les vérins de levage et de la direction. Sélectionné depuis le tableau de bord, le mode benne offre une réponse dynamique, tandis que le mode fourches privilégie la précision des mouvements. La 403E intègre également de série une ligne hydraulique auxiliaire à débit constant, ajustable depuis le tableau de bord, pour alimenter une pailleuse, une balayeuse, une dérouleuse…

La chargeuse JCB se démarque par son bloc de 4 batteries lithium-ion offrant une capacité de 20 kWh pour une autonomie annoncée de 4 à 5 heures dans un cycle de travail mixte. Elle se recharge en 8 h sur une prise domestique 230 V ou en 2 h avec le chargeur rapide (380 V, 32 A) fourni en option par JCB.

La JCB 403E est disponible avec canopy fixe ou repliable. Une version avec cabine entièrement vitrée sera proposée à partir du troisième trimestre 2023.

Hauteur de levage : 2,90 ou 3,10 m
Charge de basculement : 972 kg (1 090 kg en option)
Poids : 2 671 kg
 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

GPS agricoles récupérés auprès de voleurs étalés devant une voiture de la gendarmerie nationale.
GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Une opération judiciaire a permis d’arrêter un groupe de criminels organisé, qui aurait volé une centaine de GPS agricoles…

Vue d'un parc de tracteurs Case IH et des secteurs commerciaux du groupe David et des Ets Poncelet.
Concession Case IH - Le groupe David reprend Poncelet

Le groupe familial David, distributeur Case IH et sociétaire Promodis, vient d'annoncer le rachat de la société Ets R.…

<em class="placeholder">Remorque La Littorale Concept</em>
La Littorale - Les bennes Concept tassent moins le sol

La Littorale apporte une nouvelle conception de châssis sur ses remorques à caisse ronde Concept.

<em class="placeholder">Ford Ranger Wildtrak X sur des chaumes d&#039;orge avec presse New Holland Pro-Belt et tracteur New Holland T7.210</em>
ESSAI Ford Ranger SuperCab Wildtrak X – Un pick-up utilitaire proche de l’excellence

Dix jours d’essai et 1 500 km parcourus m’ont permis d’établir un avis éclairé sur le dernier-né des Ford Ranger.…

Publicité