Aller au contenu principal

« J’ai cultivé du blé OGM résistant à la sécheresse », G. Irastorza, agriculteur argentin

Guillermo Irastorza, producteur argentin, a participé en 2020 aux essais plein air à grande échelle du blé OGM HB4 récemment autorisé. Pour l’exploitant, ce blé fait preuve d’un véritable intérêt face à la sécheresse.

Le comportement du blé OGM tolérant à la sécheresse dans les conditions très difficiles de 2020 a convaincu Guillermo Irastorza d'accroître sa surface en 2021. © G. Irastorza
Le comportement du blé OGM tolérant à la sécheresse dans les conditions très difficiles de 2020 a convaincu Guillermo Irastorza d'accroître sa surface en 2021.
© G. Irastorza

Guillermo Irastorza cultive 17 000 hectares (ha) dont 9 000 ha en céréales, à Coronel Dorrego, une région semi-aride (600 mm/an en moyenne) du sud-est de la province de Buenos Aires. Il est l’un des quinze producteurs à avoir testé, l’an dernier, le blé OGM HB4 de Trigall Genetics/Bioceres.

« J’ai signé un contrat avec Bioceres en tant que simple prestataire de services, car Bioceres reste propriétaire de la récolte, dit-il. J’ai semé une parcelle d’essai de 1 200 ha. Des lots témoins ont été implantés avec une variété performante que je maîtrise bien (ACA 602). Le protocole de la conduite de culture a été rigoureux et supervisé par un technicien de Bioceres. »

Il a découvert cette variété par l’intermédiaire d’un ami. « Il l’avait testée sur des sols à fort potentiel agronomique, à Córdoba. Vu qu’elle a été conçue pour supporter des conditions sèches, j’ai proposé à Bioceres de faire un essai sur mes terres où les rendements sont fortement limités par le déficit hydrique. »

La différence de rendement aurait été « spectaculaire dans les endroits extrêmes, là où les sols sont à fleur de roche ». Le blé HB4 y a atteint 16 q/ha, contre 12 q/ha avec la variété témoin. Le rendement moyen de la parcelle semée avec du blé HB4 a été de 23 q/ha. « J’ai 65 ans, suis fils et petit-fils de céréalier… Jamais je n’avais vu ça : les champs formaient une belle table rase », assure Guillermo Irastorza, qui affirme vouloir accroître la surface l’an prochain. Pour l’heure, sa récolte de blé OGM est toujours stockée sur sa ferme. Elle sera soit détruite, soit ressemée et/ou exportée.

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

« Nous implantons nos couverts si possible le jour de la moisson pour bénéficier au maximum de l’humidité du sol », expliquent Julina Brossard et Morgan Kerjean
Couverts végétaux : « Nous les semons à la moisson pour un coût de 40 €/ha »

Julina Brossard et Morgan Kerjean sont agriculteurs à Tourriers, en Charente. Convaincus de l’intérêt de semer les…

Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

IMG_6772 / couvert végétal hivernal gélif. moutarde brune, radis chinois, radis fourrager, féverole, pois, vesce, phacélie, avoine, trèfle d'alexandrie, tournesol.
Couverts végétaux : multiplier ses semences pour faire des économies

Implanter des couverts végétaux d’interculture dignes de ce nom a un coût. Multiplier une partie de ses semences peut être une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures