Aller au contenu principal

Graminées adventices : « Après une succession maïs-soja ou un tournesol, mes sols sont souvent propres en ray-grass pour le blé qui suit »

Agriculteur sur 260 hectares à Saint-Privé (Yonne), Guillaume Renoux bénéficie de l'irrigation pour diversifier son assolement et ainsi, mieux maîtriser les adventices telles que le ray-grass.

Guillaume Renoux, agriculteur à Saint-Privé (Yonne)   "En 2021-2022, le blé qui a suivi ma succession maïs-soja n’a pas eu besoin d’être désherbé chimiquement avec ...
Guillaume Renoux, agriculteur à Saint-Privé (Yonne) "En 2021-2022, le blé qui a suivi ma succession maïs-soja n’a pas eu besoin d’être désherbé chimiquement avec des antigraminées."
© EARL Maison Haute

« Le ray-grass pose beaucoup de soucis sur certaines de mes parcelles. Après mon installation en 2015, l’assolement de l’exploitation a été modifié avec une diversification des cultures permise par l’irrigation. Sur une partie des terres, j’ai adopté une rotation sur huit ans : blé tendre – orge d’hiver – maïs – soja – blé – tournesol – blé – colza. Cette diversification avait pour but de multiplier les débouchés et aussi d’anticiper les pertes d’efficacité des antigraminées de printemps que nous observions chez les voisins. Avant, nous étions sur un système plus simplifié colza-blé-orge et des parcelles irriguées avec orge de printemps et maïs.

Après la double culture d’été maïs-soja, les parcelles sont propres en ray-grass. Ainsi, en 2021-2022, le blé qui a suivi n’a pas eu besoin d’être désherbé chimiquement avec des antigraminées. Le fait de travailler les terres sur maïs et soja à d’autres dates que pour les cultures d’hiver permet d’épuiser efficacement les ray-grass, sans recourir à des herbicides racinaires sur ces cultures. Cette année, le tournesol s’annonce propre. Le blé qui suivra n’aura pas besoin a priori d’une application d’herbicides racinaires à l’automne. Le désherbage de printemps reste possible avec Archipel à 1 l/ha (47 euros) si besoin, même si des populations de ray-grass résistent à ce produit.

Certaines de mes parcelles en blé nécessitent malgré tout un désherbage d’automne. J’utilise en mélange Défi à 2 l/ha + Trooper à 1,8 l/ha + Compil à 0,2 l/ha pour un coût de 60 euros par hectare. Les blés sont semés en direct entre le 10 et le 25 octobre avec une application de glyphosate dans la foulée, à dose réduite (2 l/ha). Mes sols hydromorphes m’obligent à ne pas prendre trop de risque sur le décalage de semis et, par ailleurs, j’ai des soucis de drainage sur certaines parcelles. Le ray-grass a tendance à s’y maintenir. Il peut arriver qu’un désherbage soit raté sur un blé, comme cette dernière campagne sur une parcelle, ce qui m’a coûté 5 q/ha en moins en rendement par rapport aux autres blés qui étaient à 70 q/ha. J’ai gardé une charrue et je pratique un labour une fois tous les huit ans, avant l’orge d’hiver. Les terres se situent sur un bassin d’alimentation de captage, ce qui m’incite à utiliser le moins possible d’herbicides racinaires. »

EARL de Maison Haute. Blé tendre, orge d’hiver, maïs, soja, tournesol, colza. Irrigation sur une des deux fermes de l’exploitation. Limons battants hydromorphes avec silex.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures