Aller au contenu principal

Glyphosate : trois années de mise au pilori du glyphosate

La guerre contre le glyphosate a véritablement commencé en 2015. Retour sur six dates clés.

La polémique sur le glyphosate a commencé à enfler avec le rapport du Circ de 2015.
© DR

20 mars 2015 Le Circ, Centre international de recherche sur le cancer (agence de l’OMS), classe le glyphosate comme « cancérogène probable pour l’homme ». C’est la première fois qu’une instance officielle reconnue pour son expertise pointe le glyphosate comme dangereux pour l’homme. Dès lors, l’herbicide de Monsanto sera plus que jamais sous les feux de l’actualité avec des ONG faisant pression pour en obtenir l’interdiction.

24 juin 2016 La Commission européenne prolonge de 18 mois l’autorisation du glyphosate alors qu’un renouvellement d’homologation dans le cadre réglementaire des réexamens des matières actives est accordé pour dix ans. Les États membres avaient refilé la patate chaude à la Commission européenne car aucune majorité qualifiée ne s’était dégagée lors d’un vote le 6 juin sur cette autorisation. Les États sont sous pression de leur opinion publique.

8 février 2017 L’Initiative citoyenne européenne (ICE) « Stop Glyphosate » est lancée. En quelques mois, elle réunit plus d’un million de signatures dans les pays de l’Union européenne. Avec ce cap, l’ICE a obtenu une valeur légale. La Commission européenne a l’obligation de tenir compte des requêtes des opposants au glyphosate et d’y apporter des réponses.

15 mars 2017 Dernière étude attendue par la Commission européenne sur le glyphosate, le rapport de l’Echa (Agence européenne des produits chimiques) démontre qu’il n’y a aucun critère scientifique susceptible de classer le glyphosate comme cancérigène pour l’homme, ni mutagène, ni toxique pour la reproduction. Précédemment, des analyses de l’Efsa et de l’Anses en France tiraient les mêmes conclusions, contredisant l’expertise du Circ.

7 mai 2017 Emmanuel Macron est élu président de la République française. Son gouvernement se compose, entre autres, de Nicolas Hulot au ministère de l’Écologie. Cela va avoir son importance…

27 novembre 2017 Les États membres de l’UE adoptent à la majorité qualifiée la proposition de la Commission européenne de renouveler pour cinq ans (et non dix) l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. La France, qui était pour une autorisation limitée à trois ans, se prononce contre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures