Gilles Cavalli et Sébastien Roumegous proposent aux exploitants de vendre leurs compétences
Cofondateurs de la start-up Agrifind, Sébastien Roumégous et Gilles Cavalli croient à la monétisation de l'expérience des agriculteurs.
Cofondateurs de la start-up Agrifind, Sébastien Roumégous et Gilles Cavalli croient à la monétisation de l'expérience des agriculteurs.
Gilles Cavalli et Sébastien Roumegous Vendre ses compétences
Il y a six mois, Gilles Cavalli et Sébastien Roumegous ont lancé leur start-up Agrifind. Ils ne sont pas agriculteurs mais veulent mettre sur le devant de la scène le savoir-faire des agriculteurs. Comment ? En mettant en relation des experts et des agriculteurs via des prestations payantes de conseil. La nouveauté ? Les experts peuvent être aussi des agriculteurs. « Nous voulons mettre le numérique au service de la performance économique des exploitants », explique Gilles Cavalli. Forts de leurs expériences dans le conseil agricole, les deux fondateurs sont partis de deux constats. D’abord, lors de réunions d’échanges, la parole d’un pair a beaucoup plus de poids que celle du conseiller. Et ensuite, les innovations et savoir-faire se trouvent dans les exploitations.
Un conseil spécifique
Sur la plateforme internet, l’agriculteur désirant un conseil spécifique peut faire appel à un conseiller professionnel ou à un autre agriculteur capable de lui apporter une information. Parmi les offres : un agriculteur propose un conseil pour mieux négocier avec les entreprises de réseaux (gaz, éléctricité, internet...) l'implantation d'une infrastructure sur son exploitation. Son tarif, qu'il fixe lui-même, est de 80 euros de l'heure. Il peut choisir d'être sollicité par internet ou bien offrir de se déplacer. En fin d'opération, le conseiller se voit alors attribuer une note par son client selon sa prestation. « Les agriculteurs souhaitent avoir facilement accès à un conseil spécifique ponctuel », explique Gilles Cavalli. Dans une carrière, un agriculteur capitalise des compétences sur un ou plusieurs sujets, l’idée est d’en faire profiter ses pairs. « Ce sont leurs expériences avant tout qui sont mises en valeur, précise l'entrepreneur. Les agriculteurs sont entourés de techniciens ou font partie de groupement, ils sont toujours en interactions et ont de nombreux interlocuteurs, il faut juste qu’ils se reconnaissent en tant qu’expert. »
Sur le site "agrifind.fr" une quarantaine d’offres de conseil étaient visibles à la mi-juin. Aucun échange n'avait encore été réalisé via cette plateforme. Les fondateurs espèrent en tout cas que ces conseils spécifiques bénéficieront au plus grand nombre. Des fiches techniques sont mises en ligne et des offres de formations sont également proposées. La start-up en est encore à ses balbutiements mais le principe est lancé.