Aller au contenu principal

Gestion du risque : veiller au grain

Assurance récolte, création d'une épargne de précaution défiscalisée, raisonnement des interventions phytosanitaires... Gérer les risques se décline de multiples façons sur les exploitations céréalières. © G. Omnès
Assurance récolte, création d'une épargne de précaution défiscalisée, raisonnement des interventions phytosanitaires... Gérer les risques se décline de multiples façons sur les exploitations céréalières.
© G. Omnès

Les exploitations agricoles sont exposées à de nombreux risques, et pas seulement climatiques.

Poser le bon diagnostic est la première étape pour identifier les vulnérabilités et prendre des mesures pour se prémunir d’éventuelles difficultés. Les paramètres sont nombreux, et il est utile de s’appuyer sur un regard extérieur.

L’assurance récolte est l’un des outils de gestion du risque pertinents, à condition de l’utiliser à bon escient, à savoir comme un outil anti-coup dur. Souvent boudée, elle mérite d’être étudiée de près avec une approche chiffrée basée sur les données propres à la ferme.

La déduction pour épargne de précaution remplace la DPI et la DPA. Cette solution pour le lissage du revenu devrait trouver sa place sur les exploitations grâce à sa souplesse et son intérêt fiscal.

Réduire le risque des maladies au champ fait aussi partie des enjeux importants en grandes cultures. Une étude de l’Inrae démontre que les interventions fongicides sont favorables au revenu agricole, mais que la dimension psychologique retient les agriculteurs de lever le pied en cas de faible pression maladie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures