Aller au contenu principal

Protection sol et eau
Freiner les eaux drainées pour mieux les filtrer

Sur la plaine de la Woëvre dans la Meuse, un parcours pédagogique informe des possibilités et de l´intérêt de la renaturation de cours d´eau.


Sur des exploitations agricoles, Arvalis-Institut du végétal a mis en place des parcours pédagogiques orientés sur des problématiques environnementales.
A Saint-Hilaire-en-Woëvre dans la Meuse, ce parcours s´intitule « De la parcelle au cours d´eau ». Des panneaux d´information ont fleuri au bord du Moutru, un ruisseau qui a fait l´objet d´une renaturation avec le concours du CPIE Woëvre-Côtes de Meuse(1). Le CPIE a eu recours aux techniques de génie végétal pour « débanaliser » ce cours d´eau.
Entre terrassement des berges, pose de géotextile biodégradable, végétalisation, plantations et les premiers travaux d´entretien, le coût a été estimé à 21 350 euros (140 000 francs) pour 200 mètres.
Cette renaturation avait plusieurs objectif : servir de zones de filtration (avec une bande enherbée en plus) des produits épandus sur la parcelle mitoyenne, consolider la berge et régénérer un biotope naturel pour la faune et la flore aquatique.

Le pouvoir épurateur de la nature
Dans la région de la plaine de la Woëvre, le drainage a été généralisé sur les parcelles dans les années 60. Le CPIE a mis au point un dispositif pour éviter aux eaux coulant des drains d´arriver directement dans les rivières. Un bassin de décantation avec des plantes hélophytes capte les eaux de drainage en amont du cours d´eau. Il s´agit d´un dispositif expérimental visant à filtrer les eaux de drainage de leurs polluants agricoles et à dégrader ceux-ci avant leur arrivée dans le ruisseau. On compte sur le pouvoir épurateur de la nature.


(1) Centre permanent d´initiatives pour l´environnement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures