Aller au contenu principal

Fongicides céréales : une nouveauté majeure qui reste dans les tiroirs

Un produit très performant dans les essais ne sera pas homologué avant 2024. D'autres spécialités récentes montrent des efficacités de haut niveau sur septoriose.

Plusieurs fongicides innovants sont en cours de test pour une mise en marché en 2024 ou 2025.
Plusieurs fongicides innovants sont en cours de test pour une mise en marché en 2024 ou 2025.
© G. Omnès

Il prouve sa haute performance dans les essais Arvalis depuis 2018 mais il ne sera toujours pas homologué en 2023. L’adepydin associe un nouveau SDHI (pydiflumetofen) au prothioconazole. « Sur un regroupement de 14 essais de 2018 à 2020, cette solution confirme sa bonne aptitude à contrôler la septoriose avec des efficacités dépassant 80 %, supérieures d’une quinzaine de points à celles de référence comme Librax 1 l/ha, Kardix 0,9 l/ha ou Elatus Era 0,75 l/ha, précise Jérôme Thibierge, Arvalis. Cette différence se voit aussi sur les rendements : + 5 à 6 quintaux/hectare en faveur de l’adepydin. » Son homologation est espérée pour 2024.

En attendant les nouveautés, des spécialités d’homologation récente montrent de bonnes performances. Le fenpicoxamide confirme son intérêt dans des associations avec du prothioconazole (Univoq) ou en mélange avec le benzovindiflupyr (Questar + Elatus Plus) avec une efficacité significativement meilleure sur septoriose que les références Elatus Era ou Kardix dans les essais Arvalis. Même constat avec la spécialité Zoom associant le méfentrifluconazole au fluxapyroxade.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures